NIVEAU EXPERT 48 PIECES - P.L.M. - Antibes côte d'Azur par David Dellepiane

David Dellepiane ou Davide Paolo Dellepiane est né à Gênes le 16 octobre 1866. Après avoir été formé aux Beaux-Arts de Marseille, il s’installe à Paris en 1890 où il travaille sous la direction de Jules Chéret qui l’initie et le forme à la lithographie.
Ses activités d’affichiste et d’illustrateur l’amènent à travailler sur de nombreux projets publicitaires pour des expositions coloniales, les syndicats d’initiative naissants ou comme ici pour la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
Cette affiche dédiée à la ville d’Antibes illustre l’influence qu’ont sur lui l’Art nouveau et le Japonisme, à la fois dans le cadrage de la composition et le traitement réservé aux pins parasols. Les petites touches de couleurs, quant à elles, superposées les unes auprès des autres, tout comme la luminosité de l’ensemble démontrent l’intérêt qu’il porte aussi au pointillisme. Mais si la ville est clairement citée, c’est à peine si on l’aperçoit, nichée dans les rochers. C’est parce que Antibes n’est pas le sujet de l’affiche, elle en est la destination. Destination à laquelle nous convie cette élégante de la Belle Époque, qui grâce aux prouesses des chemins de fer nous promet d’en atteindre les rivages éblouissants.


Temps écoulé : 00:00:00