Écoles primaires

Sont proposées des expositions sur panneaux en prêt, des expositions en ligne exploitables en classe, ainsi que des ateliers, par thème ou par période historique.

Les ateliers et mallettes pédagogiques

Les ateliers proposent de découvrir le passé à travers des activités pédagogiques et ludiques autour des documents d'archives (blasons, sceaux, images et textes). Ces ateliers peuvent être organisés en classe ou aux Archives départementales des Alpes-Maritimes. Les enseignants peuvent également emprunter gracieusement des mallettes pédagogiques. Pour les découvrir, rendez-vous dans la partie Ateliers pédagogiques.

Les expositions

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes proposent des expositions et des animations s'adressant essentiellement aux élèves du cycle III d'école primaire ayant acquis des notions de longue durée, de temps et d'espace. Sont proposées des expositions sur panneaux en prêt, des expositions en ligne exploitables en classe, ainsi que des ateliers, par thème ou par période historique.

Les expositions itinérantes en prêt : accompagnées de catalogues et de questionnaires pédagogiques, elles permettent aux élèves de mieux connaître le patrimoine historique ou environnemental de leur département grâce à des documents d'archives spécialement sélectionnés pour eux.

Les expositions en ligne et dossiers pédagogiques : elles contiennent expositions en ligne et des dossiers imprimables. Ils permettent aux enseignants et aux élèves de consulter à volonté des reproductions de documents et comportent également des questionnaires pédagogiques.

Pleins et déliés, histoire de l'écriture

L’évolution de l’écriture manuscrite à travers les siècles est illustrée grâce à des documents locaux qui permettent de plonger dans le passé de nos aïeux. De l’épigraphie latine à l’écriture caroline et gothique, jusqu’aux cahiers d’écoliers du XXe siècle, l’écriture, mémoire des hommes, se métamorphose et, à travers elle, se révèle l’évolution des sociétés.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter l'exposition en ligne

Les Alpes-Maritimes : de la Préhistoire à la fin du XVIIIe siècle

Cette exposition retrace la vie dans les Alpes-Maritimes, de la préhistoire à la fin du XVIIIe siècle. Elle présente les événements historiques majeurs et les principaux sites du département.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter l'exposition en ligne

Les Alpes-Maritimes, du XIXe au XXe siècle

Fortifications des Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes possède un réseau particulièrement riche de fortifications de l'Antiquité au XXème siècle, dû à son rôle frontalier. Cette exposition retrace l'histoire des fortifications en la mettant en parallèle avec l'évolution des armements.

Consulter l'exposition en prêt

Forêts d'Azur

Au cours des siècles, la forêt a été au centre des relations de l'homme et de la nature. L'exposition retrace l'histoire de la forêt depuis le Moyen Âge et illustre les différents usages du bois dans les Alpes-Maritimes.

La montagne des Alpes-Maritimes à l'aube du tourisme

Cette exposition photographique présente le massif alpin à l’aube de l’ouverture de la montagne des Alpes-Maritimes au tourisme, vers 1900.

Côtes et gens de mer des Alpes-Maritimes

L'exposition retrace l'histoire des ports et de l'activité maritime de la fin du Moyen Âge au XXème siècle. Elle évoque également les transformations du littoral depuis le XIXème siècle.

Consulter l'exposition en prêt

Jeux interdits : jouer dans les Alpes-Maritimes entre le XVIIe et le début du XXe siècle

Jouer est aujourd’hui un acte simple, quotidien chez soi, à l’extérieur ou dans un casino. Pourtant, l’histoire du jeu est souvent mouvementée, parfois violente. Aborder l’histoire des jeux dans le département revient également à se plonger dans une histoire qui n’est pas si ordinaire.

Jusqu’au XIXe siècle, les jeux de hasard sont étroitement contrôlés, voire interdits. Ce sont les joueurs eux-mêmes, avec leurs « passions » et leurs « excès », qui sont surveillés. L’État royal puis l’État républicain entendent être les garants de la morale là où le jeu est le signe de la décadence de la société́ tendant « à la destruction des familles et aux dérèglements d'une jeunesse qui s'y abandonne ».

Les jeux apparaissent dans les documents d’archives publics lorsqu’ils sortent du quotidien, notamment dans les procès suite à des bagarres, des tricheries ou des flagrants délits de non-respect de la loi sur la prohibition des jeux. Ces procès sont donc l’occasion d’observer la diversité des jeux du XVIIIe siècle : piquet, impériale, sizette, vendôme...

Au cours d’une exposition retraçant ces histoires singulières liées aux jeux, c’est aussi une histoire des relations entre les joueurs, citoyens ordinaires, et les pouvoirs publics à échelle locale ou nationale qui apparaît.

Consulter l'exposition en prêt

Souvenirs d'enfance

La position de l'enfant dans la société occidentale n'a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd'hui. Les différents documents présents dans cette exposition illustrent cette évolution depuis le Moyen Âge jusqu'au baby-boom.

Parmi les thèmes abordés de la naissance à l'adolescence, les élèves pourront découvrir l'impact de la mortalité infantile, l'institution des nourrices, le sort des orphelins, la petite enfance et ses jeux d'autrefois, le développement progressif de l'enseignement autrefois réservé à une élite et enfin le travail des enfants et son extension pendant la révolution industrielle.

Consulter l'exposition en ligne

Les sports d'hiver dans les Alpes-Maritimes

Les premiers skieurs sont apparus dans nos montagnes à la fin du XIXe siècle, importés de Scandinavie. Tout au long du dernier siècle, les remontées mécaniques se sont multipliées dans les Alpes-Maritimes, afin d’offrir au plus grand nombre la pratique des sports d’hiver.

Les réponses aux questions proposées peuvent être envoyées sur demande par courriel : dad@departement06.fr

Consulter l'exposition en ligne

 

Pour aller plus loin : consulter le site de l'exposition "Victor de Cessole, photographe dans les Alpes"

Bibliographie :

  • Yves Ballu. L'Hiver de glisse et de glace, éd. Découvertes Gallimard Sports et jeux, Paris, 1991.
  • Jean Lombard. L’histoire du ski dans les Alpes-Maritimes de 1909 à 1939, éd. Gilletta, Nice, 1985.
  • Claude Weil. Schuss ! Histoire des sports d’hiver, éd. Du May, Paris, 2008.