Les débuts de la presse (1631-1815)
La création de la presse d’information périodique en France remonte à 1631, date à laquelle apparaît La Gazette de Théophraste Renaudot. A Nice, l’imprimeur Chiesolme crée La Gazette de Nice publiée seulement de 1772 à 1775.
A la fin du XVIIIe siècle, le comté de Nice reçoit les principaux journaux italiens dont le Journal de Turin, de caractère semi-officiel, qui contient, à côté d’articles internationaux, des nouvelles des provinces du royaume de Piémont-Sardaigne et de temps à autre de Nice.
Au début de la Révolution, aucun journal politique n’est imprimé à Nice. Il faut attendre 1795 pour qu’une nouvelle gazette, Le Courrier du Midi, soit publiée. Sous le Consulat et l’Empire est créée une presse officielle. Déjà limitée, sa liberté est encore réduite par le décret du 5 février 1810 qui rétablit l’autorisation préalable et la censure. Finalement, en août 1810, on n’autorise plus que la parution d’un seul journal politique par département.
Dans le département des Alpes-Maritimes Le Messager des Alpes succède au Nicéen ; l’arrondissement de Grasse reçoit le Journal du département du Var.