Gestion des cookies
Lors de la consultation de notre site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Nous utilisons différents cookies sur le site pour mesurer la fréquentation du site ainsi que pour vous proposer des vidéos, des contenus animés et interactifs.
1. Qu'est-ce qu'un "cookie" ?
Les cookies sont des témoins de connexions, de taille limitée, déposées dans l’équipement terminal d’un internaute par le serveur du site internet visité. Ils sont utilisés par le site internet pour envoyer des informations au navigateur de l’internaute et permettre à ce navigateur de renvoyer des informations au site d’origine (par exemple un identifiant de session).
En savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement et les moyens de s’y opposer : cliquer ici
2. À quoi servent les cookies utilisés sur le site
3 types de cookies sont déposés sur le site :
- Cookies nécessaires au fonctionnement du site
Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur ; toutefois, votre expérience utilisateur risque d’être dégradée. Nous vous déconseillons de les supprimer.
- Cookies de services tiers destinés à améliorer l’interactivité du site
Il n'y a aucun cookie de services tiers déposé sur ce site.
- Cookies de mesure d’audience
Il s'agit des cookies qui nous permettent de connaître l'utilisation et les performances de notre site, d'établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant nos sites (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services. Leur dépôt est soumis à votre consentement préalable. Pour la réalisation de ces différentes études, nous utilisons les tags Matomo Analytics.
- Vos actions sur les cookies
Vous avec la possibilité d'accepter ou de refuser le dépôt de cookies lors de la première connexion. Vous pouvez également revenir à tout moment sur votre choix en accédant aux paramètres de vitre navigateur.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou les refuser tous en une seule fois. Le paramétrage des cookies est différent pour chaque navigateur et est décrit depuis leurs menus d'aide respectifs.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de la CNIL.
3. Paramétrage du navigateur
Vous avez également la possibilité de gérer le dépôt des cookies par l’intermédiaire de votre navigateur.
Si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de choisir d’accepter tous les cookies, de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux que vous acceptez selon leur émetteur. Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur.
N’oubliez pas cependant de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs, …).
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. A titre d’exemple :
- pour Internet Explorer™ ;
- pour Safari™ ;
- pour Chrome™;
- pour Firefox™ ;
- pour Opera™ .
4. Quels sont les cookies utilisés par le site ?
La Direction des Archives départementales des Alpes-Maritimes exploite la solution Ligeo Archives Diffusion pour leur site. Elle s'engage à ce que la collecte et le traitement des données, effectués à partir du site, soient conformes au règlement général (UE 2016/679 sur la protection des données (RGPD) et à la loi n°78-17 relative à l’Informatique et aux Libertés modifiée.
Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique, le cas échéant, quelles sont les données obligatoires et facultatives. Elle ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.
Les données collectées à l’occasion de l’utilisation du site sont traitées en vue de :
- répondre aux demandes de renseignement et/ou de candidatures
- permettre l’accès aux ressources diffusées sur le site
- identifier les utilisateurs
- améliorer les services et la diffusion de contenus éditoriaux.
Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus.
La Direction des Archives départementales des Alpes-Maritimes traite les données suivantes :
- Pour le module “Espace personnel”
Obligatoires : civilité, nom, prénom, email
Optionnels : tel, fax, code postal, numéro de lecteur
- Pour les modules liés à l’Espace personnel en lien avec votre compte
Vos "Recherches payantes"
Vos "Commentaires sur les notices"
- Pour les modules non liés à l’Espace personnel
Votre email et votre score pour le module "Puzzle"
Votre email et celui de votre contact pour le module "Carte postale"
- Pour le suivi statistique des consultations du site
L’ensemble des variables d’environnement sont collectées par Matomo Analytics. Ces données sont destinées aux services internes des Archives départementales des Alpes-Maritimes.