Les catalogues publicitaires font remonter la création de la maison Muraour à 1789 mais les premiers documents d'archives conservés datent de 1846. Nicolas Muraour fonde une société comprenant une fabrique à Grasse et une maison de commerce à Paris , 39, rue Saint-Martin. Il se retire en 1832...
...
Les catalogues publicitaires font remonter la création de la maison Muraour à 1789 mais les premiers documents d'archives conservés datent de 1846. Nicolas Muraour fonde une société comprenant une fabrique à Grasse et une maison de commerce à Paris , 39, rue Saint-Martin. Il se retire en 1832 laissant ses deux fils, Pierre Nicolas et Adrien Simon, gérer seuls l'affaire. Après une mise en liquidation en 1839, Adrien Muraour se retrouve seul à la tête de la société jusqu'à son décès en 1846. Ses deux fils lui succèdent, mais l'un meurt en 1859 et l'autre en 1862 sans assurer de descendance. L'affaire est reprise par leurs cousins Joseph Muraour et Louis Buffard.
La sociéte prend un nouvel essor sous la raison sociale « J. Muraour et Cie. » avec un fonds de commerce au 95, rue Saint-Martin à Paris, géré par Antoinette Pillieux, une ancienne employée des frères Muraour et une fabrique à Grasse, gérée par Joseph Muraour. Louis Buffard exerce la fonction de commanditaire.
En 1876, Louis Buffard, unique propriétaire, vend l'usine de Grasse à Édouard Louis Marie Scordel. Plus tard il transfère la maison de commerce parisienne au 42, rue de la Verrerie dans un local qu'il loue. Il achète des terrains à Grasse où il fait construire un distilloir.Après sa disparition, son épouse engage un gérant, M. Aubanel en 1891. Ce dernier continue d'exercer ses fonctions lorsque la parfumerie est rachetée en 1895 par le docteur Pean.
Le docteur Pean associe son fils à l'affaire et transfère le siège social à Vincennes. Après la mort du docteur Pean, son fils Jacques, gère la société avec l'aide de sa mère puis de sa soeur, Mme Morris. La raison sociale devient alors « Pean fils et Cie », la dénomination commerciale demeurant « Muraour Frères ». Jacques Pean dirige la société jusqu'en 1954, date à laquelle le siège social est transféré à Grasse. La société est alors confiée en gérance libre à la SIGMA (Société Industrielle Grassoise de Matières Premières Aromatiques). En 1963 Fragonard rachète Muraour Frères.