Particuliers, associations, entreprises ...

Une source irremplaçable pour l’histoire

Responsables du monde associatif, politique, syndical, professionnels du secteur privé, vous détenez des archives liées à votre activité au sein du département des Alpes-Maritimes.
Particuliers, vous conservez des archives personnelles ou familiales.
Ces archives sont une source de connaissance irremplaçable de l’histoire des Alpes-Maritimes, dont elles reflètent la richesse et la diversité. C’est pourquoi les Archives départementales des Alpes-Maritimes accueillent des fonds d’archives d’origine privée d’intérêt historique ou patrimonial.

Confier vos archives

Vos archives sont susceptibles d’intéresser un large public, parmi lequel des chercheurs et des historiens. En permettant leur mise à disposition du plus grand nombre par les Archives départementales, vous vous inscrivez dans l’histoire.
Les Archives départementales assurent gratuitement la conservation des archives qui leur sont confiées (dans des magasins à l’air contrôlé : température de 18° C, 50 % d’humidité relative).
Les deux principales voies pour remettre vos archives aux Archives départementales sont :

  • Le don : c’est le mode d’entrée privilégié
  • Le dépôt : vous restez propriétaires de vos archives (un contrat détaillé précise les conditions du dépôt)

Comment proposer des archives ?

La prise de contact se fait par courriel (dad@departement06.fr) ou courrier :


Archives départementales des Alpes-Maritimes
Section des archives privées
Centre administratif départemental
Bâtiment Charles-Ginésy Archives départementales
147 boulevard du Mercantour
B.P. 3007
06206 Nice Cedex 3

 

Dès la prise de contact, n’hésitez pas à nous donner des détails sur les documents, leurs dates, leur origine, le volume qu’ils représentent…