Ateliers pédagogiques
Destinés aux scolaires du primaire au lycée, les ateliers animés, mallettes-ateliers et mallettes-jeux sont une façon ludique et interactive d’aborder l’histoire et de faire découvrir les Archives départementales des Alpes-Maritimes et les documents. Les Archives départementales accueillent également les classes pour organiser un atelier pédagogique couplé avec une visite découverte du bâtiment, des métiers des archives et des documents.
Pour en bénéficier, connectez-vous sur le site de Mesdémarches06.
Écriture cunéiforme
Mise au point en Basse Mésopotamie autour de 3200 ans avant J-C, , l’écriture cunéiforme s’est progressivement répandue dans tout le Proche-Orient avant de disparaître aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Elle tire son nom du latin cuneus (clou ou coin) faisant référence à la forme particulière de son alphabet. Pratiquée initialement par incision sur des tablettes d’argile à l’aide d’un calame, l’atelier propose de reproduire cette écriture graphique à l’aide de pâte à modeler et de stylets en bois.
La consultation préalable de l’exposition en ligne « Pleins et déliés, histoire de l’écriture » est conseillée.
Écriture caroline
Apparue au VIIIe siècle sous l’impulsion de Charlemagne, l’écriture caroline se caractérise par des formes rondes et régulières qui la rendent facile à lire et à écrire. L’atelier « écriture caroline » permet d’aborder cette évolution de l’écrit en évoquant les différents outils et supports d’écriture utilisés au fil des siècles. Il propose ensuite une première initiation à la calligraphie à l’aide de plumes et d’encriers.
La consultation préalable de l’exposition en ligne « Pleins et déliés, histoire de l’écriture » est conseillée.
Blasons et sceaux
L’atelier proposé permet de découvrir la vie au Moyen Âge à travers l’étude des sceaux et des blasons. Après une présentation historique de ces emblèmes du passé chaque élève réalise un moulage de sceau et un dessin d'armoirie qu'il peut conserver.
Exercices de blasonnement à télécharger
Amusez-vous avec l’exercice de blasonnement disponible en téléchargement.
Ce dossier permet aux enseignants d’effectuer des exercices en classe ou par petits groupes.
Les élèves travailleront sur les sceaux, identifieront des armoiries à partir des descriptions (planches 1 à 3) ou bien essaieront de décrire les blasons (planches 4 et 5). Les termes difficiles à comprendre sont expliqués dans un petit glossaire (en dernière page).
Un atelier de moulage de sceau peut également être demandé aux Archives départementales pour les scolaires des Alpes-Maritimes (rendez-vous sur Mesdémarches06).
La Première Guerre mondiale aux Archives départementales :
La correspondance cachée d’un poilu
À travers les lettres de Paul Bernier, les élèves suivent le parcours d’un soldat pendant la toute la durée du conflit, entre août 1914 et novembre 1918. L’atelier aborde l’importance du courrier dans la vie des soldats et des familles.
La Première Guerre mondiale :
L'histoire des soldats inscrits sur un monument aux Morts à travers les registres de recrutement militaire
Initiation à la recherche historique, l’atelier vise à retracer l’histoire d’un soldat via les registres de recrutement militaire. Avec comme point de départ le monument aux morts de leur commune, les élèves mènent une enquête en utilisant des outils numériques qui servent à l’historien. Monuments et documents d’archives se complètent pour retracer le parcours des soldats. Les élèves balayent l’histoire de la guerre au travers d’histoires individuelles.
La Seconde Guerre mondiale :
La spoliation des biens juifs au travers des sources des Archives départementales
Cet atelier vise à sensibiliser les élèves au travail de recherches et à la critique historique à travers ce premier contact avec les sources historiques. L’atelier propose une analyse-guide de documents d’archives liés à la spoliation des biens juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers la problématique des possessions des Juifs dans le département, l’enseignant peut traiter de l’arsenal législatif et juridique antisémite mis en place par le régime de Vichy et aborder la question juive d’une manière plus globale.