Notice descriptive
37 W 1/823 - Retable du Rosaire, Louis Bréa, 1500, détail de la prédelle. - (27/06/1995)
Antibes
Cathédrale
Retable du Rosaire, Louis Bréa, 1500
Détail de la prédelle, ex-voto
Beaucoup plus originale est la prédelle, c'est à dire la partie horizontale située à la base du retable.
Elle est divisée en plusieurs compartiments et pourrait correspondre à une série d'ex-voto voulus par le commanditaire et sa famille comme témoignage des interventions miraculeuses dont ils ont bénéficié.
On voit, par exemple, une scène très rare de tournoi à cheval où l'un des deux champions évite un grave accident. Il y a aussi une noyade évitée à cette famille, sous les yeux de la cour pontificale. Dans un angle de ce petit panneau on voit, en trois épisodes, une scène vraiment exceptionnelle : deux femmes sont attaquées par des loups dans la forêt, la Vierge effraie les fauves, l'une des blessées peut être secourue et transportée sur un brancard, elle est soignée dans son lit et bientôt guérie. Il y a encore une tentative d'assassinat dans un autre panneau, c'est dire que l'homme peut remercier sa sainte protectrice comme on le voit, agenouillé devant son autel.
Le document n'est peut être pas rigoureusement scientifique, mais très joliment réalisé, il illustre l'insécurité ambiante de cette fin du Moyen-Age.
BREA (Louis, peintre)