Notice descriptive

1832 W 1 à 99 -
Versement de la société aéroportuaire des aéroports de la Côte d'Azur, département des études et...Ouvrir le détail
1938-2004

Historique de la conservation

Ce fonds était conservé à l'aéroport de Nice Côte d'Azur dans les locaux de l'ancienne Direction départementale de l'équipement.

Présentation du producteur

Les premiers vols dans la vallée de la Siagne remontent aux années 1905.L'aéroport de Cannes Mandelieu a été réalisé sur son site actuel dès 1930 par des personnes privées, puis en 1937, il est devenu aéroport d'Etat et fut géré par le Secrétariat de l'Air. Par la suite, l'Etat agrandit sa superficie à 155 hectares (dont 79 ha sur la Commune de Cannes et 36 sur celle de Mandelieu). A cette époque, étant le seul aéroport de la Côte d'Azur, les vols d'Air France atterrissaient à Cannes. Après la libération, les installations partiellement détruites sont reconstruites et une piste de 1 100 mètres est créée. L'aéroport prend alors le nom de " Cannes-Mandelieu ". Le développement annoncé de l'aviation de ligne et les nouvelles caractéristiques des appareils ont entraîné la recherche d'un autre site pour créer un nouvel aéroport. Il s'agira de l'embouchure de la plaine du Var. Les collines aux alentours de Cannes, en effet, ne permettaient pas d'y accueillir les gros porteurs. Afin de moderniser les infrastructures, de construire l'aérogare et les hangars, l'Etat français a concédé en 1966 l'aéroport à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes Maritimes. La mission de l'Organisme Consulaire, aujourd'hui appelé Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, est de gérer et d'adapter en permanence cet équipement à la demande économique de la région. L'Aéroport Cannes-Mandelieu est la seconde plateforme d'affaires et de tourisme de France après l'aéroport du Bourget. L'aéroport de Nice trouve son origine dans l'organisation en 1910 d'un premier meeting aérien. Au départ, il s'agit des champs du lieu-dit La Californie et de quelques hangars. En 1925, une école de mécaniciens-avions est créée par l'aéro-club de Nice.En 1928,une liaison postale hebdomadaire est assurée vers Marseille. Il faut attendre 1929 afin que le ministère de l'intérieur reconnaisse officiellement le site niçois comme aérodrome. En 1935, une ligne Nice-Bastia est expérimentée.La première piste en dur est construite en 1944. L'aéroport a été administré jusqu'en 2008 par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur à qui l'État l'avait concédé en 1956. Cette concession a été transférée le 25 juillet 2008 à la société anonyme Aéroports de la Côte d'Azur (SA'ACA), créée à cet effet le 28 décembre 2006. La société administre également l'aéroport de Cannes - Mandelieu. Le capital de la SA'ACA est détenu à 60 % par l'État, à 25 % par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, à 5 % par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 5 % par le conseil général des Alpes-Maritimes et à 5 % par la métropole Nice Côte d'Azur. Les services de la navigation aérienne sont rendus par le Service de la Navigation Aérienne Sud-Est (SNA/SE), dépendant de la direction générale de l'Aviation civile. Le SNA/SE est chargé de la fourniture des services de la circulation aérienne au profit des aéroports de Nice Côte d'Azur, Cannes Mandelieu, Bastia Poretta, Ajaccio Napoléon Bonaparte, Calvi Sainte Catherine, Figari Sud Corse.

Présentation du contenu

Travaux de construction et d'aménagement de l'aéroport de Nice Côte d'Azur et de l'aérodrome de Cannes Mandelieu.

Modalités d'accès

Publiable sur internet