Notice descriptive
1 J 897 - Bibliothèque comprenant des imprimés de la période révolutionnaire et post-révolutionnaire :.
- Discours sur la situation intérieure et extérieure de la République, prononcé par Boissy-d'Anglas, représentant du peuple, dans la séance de la Convention nationale, du 6 fructidor, l'an 3 de la République française, une et indivisible. Douai, Imprimerie du Citoyen Wagrez, 1795.
- Lettre d'un habitant des provinces belgiques à ses copatriotes. Paris, Imprimerie de Demonville, 1789. 38 p.
- Le Gloria in excelsis du peuple,auquel on a joint l'Epitre & l'Evangile du jour ; avec la réflexion et la collecte, 1789. 8 p.
- Citoyens des Quatre-Nation, Mon opinion sur vos opinions. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 11 p.
- Le génie conciliateur. Rêve d'un citoyen. S.l., s.d. 15 p.
- C. Jacques-Marie DESCHAMPS et C. BRUNI (musique), Claudine ou le petit commissionnaire, comédie en un acte et en prose mêlée d'ariettes. Paris, Chez Huet (libraire et marchand de musique et d'estampes), s.d. 36 p.
- Arrêté du 17 juin 1789. 4 p.
- Etats-Généraux. Séance tenue par le Roi aux Etats-Généraux, le 23 juin 1789. Discours du Roi. 8 p.
- Discours du Roi, prononcé à l'Assemblée nationale, le 7 octobre 1791. Paris, Imprimerie nationale. 4 p.
- Adresse au peuple breton des villes et campagnes, de la part de leurs députés à l'Assemblée nationale. Paris, Imprimerie nationale, 1789. 16 p.
- Villéon, contre-amiral, à la Convention nationale. Paris, Imprimerie N. H. Nyon, 1793. 16 p.
- Précis de la justification de Joseph-Paul-Augustin Cambefort, Colonel du Régiment du Cap, & des autres militaires déportés de Saint-Domingue, rigoureusement démontrée par les seules pièces justificatives déposées au Comité colonial de la Convention Nationale. Paris, Imprimerie N.H. Nyon, 1793. 31 p.
- BRULLEY, Précis analytique des pièces fournies au Comité colonial par les commissaires de Saint-Domingue, Page & Brulley, contre les déportés de cette colonie. Paris, Imprimerie L. Potier de Lille, s.d. 16 p.
- PAGE, Réflexions sur la déportation des citoyens Verneuil, Ballio, Fournier & Gervais, citoyens de Saint-Domingue, ordonnée par Sonthonax. Paris, Imprimerie L. Potier de Lille, s.d.
- LACROSSE, Lettre du Ministère de la Marine à la Convention nationale, du 11 mars 1793, l'an 2e de la république française. Suivie d'autres pièces relatives à la réunion des Isles-du-Vent à la mère-patrie. 38 P.
- Adresses présentées à la Convention nationale, dans la séance du 11 fructidor, au nom des sections du Mail et des Champs-Elisées, à Paris ; Réponses du Président, et discours, prononcés à cette occasion par trois représentans du peuple. Douai, Imprimerie du Citoyen Wagrez, s.d.
- Procès-vernal de l'Assemblée nationale. Séance permanente. Du vendredi 10 août 1792, l'an quatrième de la liberté. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 26 p.
- Adresses des Dames de la Halles, à l'Assemblée nationale. Séance du 27 août 1791, au foir. Paris, Imprimerie nationale, 1791. 4 p.
- Rapport de Louis-Jérôme Gohier, Député du département d'Isle-et-Vilaine, sur les papiers inventoriés dans les bureaux de la liste civile ; Fait à la séance du dimanche matin 16 septembre 1792. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 24 p.
- Adresse de la section des Gardes-françaises. Extrait du registre des délibérations de l'assemblée générale, du 26 décembre 1792, l'an Ier de la République française. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 3 p.
- Adresse de la Convention nationale, rédigée par le citoyen Julian de Carentan, Professeur de l'Université au Collège du Panthéon français, ci-devant Montaigu ; Electeur du département de la Manche ;adoptée par la section du Panthéon français, imprimée à ses frais, & présentée au nom des 48 sections. Paris, Imprimerie nationale, s.d. 7 p.
- Armand-Guy Kersaint au Président de la Convention nationale. Paris, Imprimerie nationale,1791. 2 p.
- Procès-vernal de l'Assemblée des corps administratifs et judiciaires, réunis dans la grand'salle de l'Hôtel commun de Lyon, le 13 janvier 1793. Paris, Imprimerie nationale, 1791. 4 p.
- Lettre du ministre des affaires étrangères au Président de la Convention nationale, en date du 30 janvier 1793, l'an 2 de la République ; Suivie de la Lettre de lord Grenville au citoyen Chauvelin, datée de Witheal du 24 janvier 1793 ; & de la traduction de l'Ordre du Roi d'Angleterre, du même jour, communiqué au citoyen Chauvelin. Paris, Imprimerie nationale, 1793. 7 p.
- Le premier coup de vêpre. Avis à la Chambre des communes, sur la retraite des privilégiés. S.l., 1789. 22 p.
- Le tombeau du despotisme en Franche-Comté. M. ***, Curé de ***, en Franche-Comté, à ses commettants, devenus libres. Paris, Imprimerie, L. Jorry, 1789. 8 p.
- Réflexions sur le projet de vendre les biens ecclésiastiques, sur-tout relativement aux Provinces Belgiques. S.l., s.d. 15 p.
- La grande liberté des bonnets, ou pétition d'un médecin patriote, adressée à la Nation, au sujet du bonnet de la liberté. Paris, Imprimerie Dubois, s.d. 8 p.
- La statue colossale de Babylone, ou l'évangile du jour. Paris, Imprimerie Dubois, s.d. 11 p.
- La passion, la mort et la résurrection du peuple. 16 p.
- Parodie de l'adresse du corps législatif aux français. S.l., 1799.
- Un citoyen député du département des Ardennes, aux citoyens ses commettans, du même département. Paris, imprimerie nationale, 1793. 30 p.
- Réquisitions des accusateurs-nationaux près la Haute-cour de justice. Sur les excuses proposées par vingt-trois Hauts-jurés. Le citoyen Bailly portant la parole. Du 27 brumaire, an cinquième. Vendôme, Imprimerie de la Haute-Cour, 1796. 19 p.
- Corps législatifs. Conseil des cinq-cents. Opinion de Crochon (de l'Eure), sur un projet de résolution relatif à une prétendue créance du citoyen Bourdon-Neuville & de la citoyenne Brunet-Montansier, sur la République, pour la vente & cession du théâtre des Arts. Séance du 14 prairial an 7. Paris, Imprimerie nationale, 1799. 18 p.
- Départ du grand Carnot, pour la Lune. Arras, Chez le C. Corrilliot, s.d. 3 p.
- An 4 de la République Française, 5 thermidor. Dialogue clystérico-Médico-Diabolico-Théologique entre les citoyens Bénitier, Malicieux, Cornard et Tripotier, Magister, Berger, Vacher et Cabarretier en la dite commune de Clâtres. Saint-Quentin, Imprimerie Moureau Père & Fils, 1796. 7 p.
- Louis EVEQUE D'ARRAS, Déclaration de M. l'Evêque d'Arras et instruction adressée aux curés vicaires & autres ecclésiastiques de son diocèse qui n'ont pas prêté le serment ordonné par l'Assemblée nationale. Tournay, Imprimerie R. Varle, 1792. 25 P.
- Eloge funèbre de nos frères d'armes, morts à la glorieuse journée du 10 août, prononcé par Publicola-Chaussard, homme de lettres. Paris, Imprimerie Martin, 1796. 15 p.
- Un républicain au Sénat de la République. Paris, Imprimerie nationale, 1793. 10 p.
- Compte rendu par Nicolas Quinette, Maximin Isnard, et Claude-Pierre-Louis Boudin, commissaires envoyés par l'Assemblée nationale dans le département des Ardennes, le premier septembre 1792, l'an 4me de la Liberté. Paris, Imprimerie nationale, 1796. 16 p.
- L'ave et le credo du Tiers-Etat, par M. C...r, roturier angevin. S.l., s.d. 7 p.
- Rendez-moi ma queue ou letrre à Sartine Thuriot, sur une violation de la liberté de la presse et des droits de l'homme, par l'auteur de la Queue de Robespierre. S.l., s.d. 16 p.
- PETION, Règles générales de ma conduite. S.l., Imprimerie de la Municipalité, 1792. 12 p.
- L'homme aux trois révérences, ou le comédien remis à sa place ; Etrennes à ces messieurs, pour l'année 1790. Par un Neveu de M. l'Abbé Maury. S.l., 1790. 14 p.
- Commission d'Instruction publique. Spectacles. Extrait des registres des arrêtés du Comité de Salut public de la Convention nationale. Du dix-huitième jour du mois Prairial, an deux de la République Française, une et indivisible. S.l., s.d. 7 p.
- Ecole dramatique de l'Odéon. Paris, Imprimerie Ballard, s.d. 15 p.
- Corps législatif. Conseil des Cinq-cents. Sageret, administrateur des deux théâtres français et du théâtre Lyrique, rue Feydeau. Aux représentans du peuple composant le Conseil des cinq-cents. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 2 p.
- Exposé de la conduite et des torts du Sieur Talma, envers les comédiens français. Paris, Imprimerie de Prault, 1790. 30 p.
- Observations pour les comédiens français, sur la pétition adressée par les auteurs dramatiques à l'Assemblée nationale. Paris, Imprimerie de Prault, 1790. 36 P.
- Rapport fait par M. Le Chapelier, au nom du Comité de Constitution, sur la pétition des auteurs dramatiques, dans la séance du jeudi 13 janvier 1791, avec le décret rendu dans cette séance. Paris, Imprimerie nationale, 1791. 24 p.
- Pétition présentée à la Convention, au nom des grands spectacles de Marseille et Lyon, contre les auteurs dramatiques. S.l., s.d. 8 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Rapport fait par C. Creuze-Latouche sur la résolution du 8 floréal, relative aux théâtres. Séance du 28 floréal an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 4 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de P. C. Laussat, (des Basses-Pyrénées), sur la résolution du 8 floréal an 6 relative aux théâtres. Séance du 11 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 18 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de B. Decomberousse (de l'Isère), sur la résolution relative aux théâtres. Séance du 15 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 19 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de P. C. L. Baudin (des Ardennes), sur la résolution du 8 floréal an 6 relative aux théâtres. Séance du 18 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 15 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Jourdain, sur la résolution du 9 floréal an 6 relative aux théâtres. Séance du 15 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 6 p.
- cORPS Législatif. Conseil des Cinq-cents. Rapport fait par Briot (du Doubs), au nom d'une commission spéciale, sur un message du Directoire exécutif, du 21 germinal an 7, relatif à la liquidation de ce qui reste dû par la République aux citoyens Neuville & Montansier sur le prix du théâtre des Arts. Séance du 21 floréal an 7. Paris, Imprimerie nationale, 1799.
- Le tocsin, sur la permanence de la garde nationale, sur l'organisation des municipalités et des assemblées provinciales, sur l'emploi des biens d'église à l'acquit des dettes de la Nation ; par M. Guffroy, avocat, député des Etats d'Artois à la cour. Paris, Chez Desray Libraire, 1789. 124 p.
- Le franc en vedette, ou le porte-voix de la vérité, sur le tocsin. Paris, 1790. 35 p.
- Examen des commendes et des pensions dont font chargées les Abbayes dans les Provinces Belgiques, notamment en Artois. D'après les principes du droit public, tant de cette province, que de l'intérieur du Royaume. S.l., s.d.
44 p.
- Arrêté de l'administration intermédiaire des Etats artois. S.l., 1788. 12 p.
- Extrait du registre aux délibérations des mayeur, échevins, et conseil de la ville de Saint-Omer. Du 30 juin 1788. S.l., 1788. 4 p.
- Le réveil de l'Artois, ou réflexions sur les droits & intérêts des Artésiens, & autres habitants des provinces belgico-françoises. Par un habitant des provinces belgiques. S.l., S.d. 48 p.
- Avertissement à la nation artésienne. Février 1789. S.l., S.d. 8 p.
- Réflexions sur la suppression de la dime, par M. Lesergeant d'Isbergue,.
Député à l'Assemblée nationale. Paris, Imprimerie nationale, 1790. 16 p.
- Au peuple de l'Artois, par un habitant de la Province. S.l., 1789. 8 p.
- Extraits de mon journal, dédiés aux manes de Mirabeau. Par Félix Faulcon, Député à l'Assemblée nationale. Paris, Chez Cussac libraire, Barrois l'aîné ; Poitiers, Chez François Barbier imprimeur du Département, 1791. 128 p.
- Arrêté du Comité de Salut public de la Convention nationale, qui ordonne la confiscation et la vente des grains saisis en contravention à l'arrêté du 8 fructidor. Du 27 fructidor, an 3e de la République Française, une et indivisible. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, 1795. 2 p.
- Exposition des motifs d'après lesquels l'Assemblée ntionale a proclamé la convocation d'une Convention nationale, & prononcé la suspension du pouvoir exécutif dans les mains du Roi. Douai, Imprimerie Wagrez, s.d. 18 p.
- La vieille bonne femme de 102 ans, soeur du Curé de 97 ans, à Messieurs les Etats-Généraux. S.l., 1789. 24 p.
- Drevet à Auzat. Bruxelles, s.d. 16 p.
- A la Convention nationale. Lettre aux citoyens législateurs. S. l., s.d. 4 p.
- Lettre de Defrance à Bion, sur sa réponse aux objections contre l'établissement de la régie intéressée des Postes et Messageries. Paris, Imprimerie Fantelin, 1797.
- Discours d'un boeuf normand à l'Assemblée nationale. Douai, Imprimerie Crépeaux, s.d. 2 p.
- Prédiction pour 1849. Douai, Imprimerie Crépeaux, s.d. 1 p.
- Précis pour Léopold, Duc régnant à Bouillon. Paris, Imprimerie Quillau, s.d. 3 p.
- Leçons de la Grand'Mayotte au révérand P. Dominique ; précédées de quelques réflexions plaintives de ce ci-devant Carme à son garde Chapelle de la Place d'Armes. Par un sans culotte du Mont Jura. Metz, Imprimerie Lamort, s.d. 16 p.
- Choix des lettres paternelles de Joseph Neron second du nom, Empereur des Romains à Richard D'Alton son assassin en chef, aux Pays-Bas, en 1788 & 1789. Avec quelques observations instructives. Par .. un intéressé. S.l., 1790. 31 p.
- Convention nationale. Rapport fait au nom du Comité de commerce, par Merlino, Député du Département de l'Ain, sur des secours à accorder aux ouvriers de la ville de Lyon. Paris, Imprimerie nationale, 1794. 10 p.
- Convention nationale. Premier rapport au nom du Comité de Salut public, sur les moyens d'extirper la mendicité dans les campagnes, & sur les secours que doit accorder la République aux citoyens indigens. Par Barère, séance du 22 floréal. Douai, Imprimerie Wagrez, s.d. 70 p.
- Convention nationale. Opinion du citoyen Saint-Just, sur les subsistances. Paris, Imprimerie nationale, s.d. 14 p.
- Projet de décret sur les subsistances. Dijon, Imprimerie P. Causse, 1792. 28 p.
Collection de mémoires de particuliers & pendant le tems révolutionnaire (imprimés reliés sous un seul volume) :.
- Le citoyen Perrin à ses concitoyens. S.l., s.d. 12 p.
- Le citoyen Berenger, ci-devant commissaire-général des Fontes de l'Artillerie, aux représentans du peuple près l'armée du Nord. S.l., s.d. 16 p.
- Mémoire justificatif pour les citoyens Nicolas- Françoi-Guislain & Denis-Joseph-Thomas Ruyant, demeurans en la commune de Root Wrendin, maintenant détenus en la maison d'arrêt, dite des Ecossais, enla commune de Doui.
- Extrait du registre aux délibérations du Conseil-général de la commune de Douai, département du Nord. Du 28 pluviôse, an 2 de la République une & indivisible. Douai, Imprimerie Marlier, s.d. 6 p.
- Mémoire justificatif pour le citoyen François - Marie Laurencin et la citoyenne Marie - Jeanne - Thérèse Calonne, son épouse, habitans de la commune de Waziers, maintenant détenus en la maison d'arrêt, dite des Ecossais, en la commune de Douai. Douai, Imprimerie Carpentier,s.d. 9 p. et 15 p.
- Au peuple souverain. Mémoire du Procureur-général-syndic, aux citoyens A. Delbret et ses collègues, députés de la Convention nationale, en leur bureau central à Douai. Douai, Imprimerie F. Deschamps, s.d. 15 p.
- Le citoyen Duez, suspendu de ses fonctions de notable, aux représentans du peuple et à ses concitoyens. Douai, 1793. 15 p.
- Compte rendu par Etienne Lejosne,détenu, à ses concitoyens, & aux autorités constituées. S.l., s.d. 18 p.
- Mastrick, à ses concitoyens, et à tous les amis de la République. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 14 p.
- La vérité ou la conduite révolutionnaire de Lagarde, aîné. Douai, Imprimerie des Associés, 1793. 40 p.
- Augustin - Antoine - Joseph Mouquet, chef de division, dans les équipages d'Artillerie, habitant de la commune de Douai. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 7 p.
- Jean Bérenger, ancien commissaire des Fontes de l'Artillerie de la République, représentans du peuple. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 7 p.
- Réponse du citoyen Dumont, ancien administrateur du district de Douai, à la dénonciation faite contre lui à la Société Populaire. Douai, Imprimerie Marlier, 1794. 12 p.
- Mémoire pour le citoyen Alexandre-Joseph-Séraphin-Dhaubersart, ci-devant trésorier particulier des fortifications de Douai, et du fort de Scarpe. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 27 p.
- Tableau des compagnons d'armes composant la garde-nationale sédentaire de la commune de Douai, à l'époque du 1er octobre 1793, l'an 2e de la République française une & indivisible. S.l., s.d. 67 p.
- Procès-verbal des commissaires du Conseil-général de la commune de Douai, pour la levée du contingent de cette ville par la Cavalerie. Douai, Imprimerie de Marlier, s.d. 16 p. -
1789-1799
- Discours sur la situation intérieure et extérieure de la République, prononcé par Boissy-d'Anglas, représentant du peuple, dans la séance de la Convention nationale, du 6 fructidor, l'an 3 de la République française, une et indivisible. Douai, Imprimerie du Citoyen Wagrez, 1795.
- Lettre d'un habitant des provinces belgiques à ses copatriotes. Paris, Imprimerie de Demonville, 1789. 38 p.
- Le Gloria in excelsis du peuple,auquel on a joint l'Epitre & l'Evangile du jour ; avec la réflexion et la collecte, 1789. 8 p.
- Citoyens des Quatre-Nation, Mon opinion sur vos opinions. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 11 p.
- Le génie conciliateur. Rêve d'un citoyen. S.l., s.d. 15 p.
- C. Jacques-Marie DESCHAMPS et C. BRUNI (musique), Claudine ou le petit commissionnaire, comédie en un acte et en prose mêlée d'ariettes. Paris, Chez Huet (libraire et marchand de musique et d'estampes), s.d. 36 p.
- Arrêté du 17 juin 1789. 4 p.
- Etats-Généraux. Séance tenue par le Roi aux Etats-Généraux, le 23 juin 1789. Discours du Roi. 8 p.
- Discours du Roi, prononcé à l'Assemblée nationale, le 7 octobre 1791. Paris, Imprimerie nationale. 4 p.
- Adresse au peuple breton des villes et campagnes, de la part de leurs députés à l'Assemblée nationale. Paris, Imprimerie nationale, 1789. 16 p.
- Villéon, contre-amiral, à la Convention nationale. Paris, Imprimerie N. H. Nyon, 1793. 16 p.
- Précis de la justification de Joseph-Paul-Augustin Cambefort, Colonel du Régiment du Cap, & des autres militaires déportés de Saint-Domingue, rigoureusement démontrée par les seules pièces justificatives déposées au Comité colonial de la Convention Nationale. Paris, Imprimerie N.H. Nyon, 1793. 31 p.
- BRULLEY, Précis analytique des pièces fournies au Comité colonial par les commissaires de Saint-Domingue, Page & Brulley, contre les déportés de cette colonie. Paris, Imprimerie L. Potier de Lille, s.d. 16 p.
- PAGE, Réflexions sur la déportation des citoyens Verneuil, Ballio, Fournier & Gervais, citoyens de Saint-Domingue, ordonnée par Sonthonax. Paris, Imprimerie L. Potier de Lille, s.d.
- LACROSSE, Lettre du Ministère de la Marine à la Convention nationale, du 11 mars 1793, l'an 2e de la république française. Suivie d'autres pièces relatives à la réunion des Isles-du-Vent à la mère-patrie. 38 P.
- Adresses présentées à la Convention nationale, dans la séance du 11 fructidor, au nom des sections du Mail et des Champs-Elisées, à Paris ; Réponses du Président, et discours, prononcés à cette occasion par trois représentans du peuple. Douai, Imprimerie du Citoyen Wagrez, s.d.
- Procès-vernal de l'Assemblée nationale. Séance permanente. Du vendredi 10 août 1792, l'an quatrième de la liberté. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 26 p.
- Adresses des Dames de la Halles, à l'Assemblée nationale. Séance du 27 août 1791, au foir. Paris, Imprimerie nationale, 1791. 4 p.
- Rapport de Louis-Jérôme Gohier, Député du département d'Isle-et-Vilaine, sur les papiers inventoriés dans les bureaux de la liste civile ; Fait à la séance du dimanche matin 16 septembre 1792. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 24 p.
- Adresse de la section des Gardes-françaises. Extrait du registre des délibérations de l'assemblée générale, du 26 décembre 1792, l'an Ier de la République française. Paris, Imprimerie nationale, 1792. 3 p.
- Adresse de la Convention nationale, rédigée par le citoyen Julian de Carentan, Professeur de l'Université au Collège du Panthéon français, ci-devant Montaigu ; Electeur du département de la Manche ;adoptée par la section du Panthéon français, imprimée à ses frais, & présentée au nom des 48 sections. Paris, Imprimerie nationale, s.d. 7 p.
- Armand-Guy Kersaint au Président de la Convention nationale. Paris, Imprimerie nationale,1791. 2 p.
- Procès-vernal de l'Assemblée des corps administratifs et judiciaires, réunis dans la grand'salle de l'Hôtel commun de Lyon, le 13 janvier 1793. Paris, Imprimerie nationale, 1791. 4 p.
- Lettre du ministre des affaires étrangères au Président de la Convention nationale, en date du 30 janvier 1793, l'an 2 de la République ; Suivie de la Lettre de lord Grenville au citoyen Chauvelin, datée de Witheal du 24 janvier 1793 ; & de la traduction de l'Ordre du Roi d'Angleterre, du même jour, communiqué au citoyen Chauvelin. Paris, Imprimerie nationale, 1793. 7 p.
- Le premier coup de vêpre. Avis à la Chambre des communes, sur la retraite des privilégiés. S.l., 1789. 22 p.
- Le tombeau du despotisme en Franche-Comté. M. ***, Curé de ***, en Franche-Comté, à ses commettants, devenus libres. Paris, Imprimerie, L. Jorry, 1789. 8 p.
- Réflexions sur le projet de vendre les biens ecclésiastiques, sur-tout relativement aux Provinces Belgiques. S.l., s.d. 15 p.
- La grande liberté des bonnets, ou pétition d'un médecin patriote, adressée à la Nation, au sujet du bonnet de la liberté. Paris, Imprimerie Dubois, s.d. 8 p.
- La statue colossale de Babylone, ou l'évangile du jour. Paris, Imprimerie Dubois, s.d. 11 p.
- La passion, la mort et la résurrection du peuple. 16 p.
- Parodie de l'adresse du corps législatif aux français. S.l., 1799.
- Un citoyen député du département des Ardennes, aux citoyens ses commettans, du même département. Paris, imprimerie nationale, 1793. 30 p.
- Réquisitions des accusateurs-nationaux près la Haute-cour de justice. Sur les excuses proposées par vingt-trois Hauts-jurés. Le citoyen Bailly portant la parole. Du 27 brumaire, an cinquième. Vendôme, Imprimerie de la Haute-Cour, 1796. 19 p.
- Corps législatifs. Conseil des cinq-cents. Opinion de Crochon (de l'Eure), sur un projet de résolution relatif à une prétendue créance du citoyen Bourdon-Neuville & de la citoyenne Brunet-Montansier, sur la République, pour la vente & cession du théâtre des Arts. Séance du 14 prairial an 7. Paris, Imprimerie nationale, 1799. 18 p.
- Départ du grand Carnot, pour la Lune. Arras, Chez le C. Corrilliot, s.d. 3 p.
- An 4 de la République Française, 5 thermidor. Dialogue clystérico-Médico-Diabolico-Théologique entre les citoyens Bénitier, Malicieux, Cornard et Tripotier, Magister, Berger, Vacher et Cabarretier en la dite commune de Clâtres. Saint-Quentin, Imprimerie Moureau Père & Fils, 1796. 7 p.
- Louis EVEQUE D'ARRAS, Déclaration de M. l'Evêque d'Arras et instruction adressée aux curés vicaires & autres ecclésiastiques de son diocèse qui n'ont pas prêté le serment ordonné par l'Assemblée nationale. Tournay, Imprimerie R. Varle, 1792. 25 P.
- Eloge funèbre de nos frères d'armes, morts à la glorieuse journée du 10 août, prononcé par Publicola-Chaussard, homme de lettres. Paris, Imprimerie Martin, 1796. 15 p.
- Un républicain au Sénat de la République. Paris, Imprimerie nationale, 1793. 10 p.
- Compte rendu par Nicolas Quinette, Maximin Isnard, et Claude-Pierre-Louis Boudin, commissaires envoyés par l'Assemblée nationale dans le département des Ardennes, le premier septembre 1792, l'an 4me de la Liberté. Paris, Imprimerie nationale, 1796. 16 p.
- L'ave et le credo du Tiers-Etat, par M. C...r, roturier angevin. S.l., s.d. 7 p.
- Rendez-moi ma queue ou letrre à Sartine Thuriot, sur une violation de la liberté de la presse et des droits de l'homme, par l'auteur de la Queue de Robespierre. S.l., s.d. 16 p.
- PETION, Règles générales de ma conduite. S.l., Imprimerie de la Municipalité, 1792. 12 p.
- L'homme aux trois révérences, ou le comédien remis à sa place ; Etrennes à ces messieurs, pour l'année 1790. Par un Neveu de M. l'Abbé Maury. S.l., 1790. 14 p.
- Commission d'Instruction publique. Spectacles. Extrait des registres des arrêtés du Comité de Salut public de la Convention nationale. Du dix-huitième jour du mois Prairial, an deux de la République Française, une et indivisible. S.l., s.d. 7 p.
- Ecole dramatique de l'Odéon. Paris, Imprimerie Ballard, s.d. 15 p.
- Corps législatif. Conseil des Cinq-cents. Sageret, administrateur des deux théâtres français et du théâtre Lyrique, rue Feydeau. Aux représentans du peuple composant le Conseil des cinq-cents. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 2 p.
- Exposé de la conduite et des torts du Sieur Talma, envers les comédiens français. Paris, Imprimerie de Prault, 1790. 30 p.
- Observations pour les comédiens français, sur la pétition adressée par les auteurs dramatiques à l'Assemblée nationale. Paris, Imprimerie de Prault, 1790. 36 P.
- Rapport fait par M. Le Chapelier, au nom du Comité de Constitution, sur la pétition des auteurs dramatiques, dans la séance du jeudi 13 janvier 1791, avec le décret rendu dans cette séance. Paris, Imprimerie nationale, 1791. 24 p.
- Pétition présentée à la Convention, au nom des grands spectacles de Marseille et Lyon, contre les auteurs dramatiques. S.l., s.d. 8 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Rapport fait par C. Creuze-Latouche sur la résolution du 8 floréal, relative aux théâtres. Séance du 28 floréal an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 4 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de P. C. Laussat, (des Basses-Pyrénées), sur la résolution du 8 floréal an 6 relative aux théâtres. Séance du 11 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 18 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de B. Decomberousse (de l'Isère), sur la résolution relative aux théâtres. Séance du 15 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 19 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de P. C. L. Baudin (des Ardennes), sur la résolution du 8 floréal an 6 relative aux théâtres. Séance du 18 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 15 p.
- Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Jourdain, sur la résolution du 9 floréal an 6 relative aux théâtres. Séance du 15 prairial an 6. Paris, Imprimerie nationale, 1798. 6 p.
- cORPS Législatif. Conseil des Cinq-cents. Rapport fait par Briot (du Doubs), au nom d'une commission spéciale, sur un message du Directoire exécutif, du 21 germinal an 7, relatif à la liquidation de ce qui reste dû par la République aux citoyens Neuville & Montansier sur le prix du théâtre des Arts. Séance du 21 floréal an 7. Paris, Imprimerie nationale, 1799.
- Le tocsin, sur la permanence de la garde nationale, sur l'organisation des municipalités et des assemblées provinciales, sur l'emploi des biens d'église à l'acquit des dettes de la Nation ; par M. Guffroy, avocat, député des Etats d'Artois à la cour. Paris, Chez Desray Libraire, 1789. 124 p.
- Le franc en vedette, ou le porte-voix de la vérité, sur le tocsin. Paris, 1790. 35 p.
- Examen des commendes et des pensions dont font chargées les Abbayes dans les Provinces Belgiques, notamment en Artois. D'après les principes du droit public, tant de cette province, que de l'intérieur du Royaume. S.l., s.d.
44 p.
- Arrêté de l'administration intermédiaire des Etats artois. S.l., 1788. 12 p.
- Extrait du registre aux délibérations des mayeur, échevins, et conseil de la ville de Saint-Omer. Du 30 juin 1788. S.l., 1788. 4 p.
- Le réveil de l'Artois, ou réflexions sur les droits & intérêts des Artésiens, & autres habitants des provinces belgico-françoises. Par un habitant des provinces belgiques. S.l., S.d. 48 p.
- Avertissement à la nation artésienne. Février 1789. S.l., S.d. 8 p.
- Réflexions sur la suppression de la dime, par M. Lesergeant d'Isbergue,.
Député à l'Assemblée nationale. Paris, Imprimerie nationale, 1790. 16 p.
- Au peuple de l'Artois, par un habitant de la Province. S.l., 1789. 8 p.
- Extraits de mon journal, dédiés aux manes de Mirabeau. Par Félix Faulcon, Député à l'Assemblée nationale. Paris, Chez Cussac libraire, Barrois l'aîné ; Poitiers, Chez François Barbier imprimeur du Département, 1791. 128 p.
- Arrêté du Comité de Salut public de la Convention nationale, qui ordonne la confiscation et la vente des grains saisis en contravention à l'arrêté du 8 fructidor. Du 27 fructidor, an 3e de la République Française, une et indivisible. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, 1795. 2 p.
- Exposition des motifs d'après lesquels l'Assemblée ntionale a proclamé la convocation d'une Convention nationale, & prononcé la suspension du pouvoir exécutif dans les mains du Roi. Douai, Imprimerie Wagrez, s.d. 18 p.
- La vieille bonne femme de 102 ans, soeur du Curé de 97 ans, à Messieurs les Etats-Généraux. S.l., 1789. 24 p.
- Drevet à Auzat. Bruxelles, s.d. 16 p.
- A la Convention nationale. Lettre aux citoyens législateurs. S. l., s.d. 4 p.
- Lettre de Defrance à Bion, sur sa réponse aux objections contre l'établissement de la régie intéressée des Postes et Messageries. Paris, Imprimerie Fantelin, 1797.
- Discours d'un boeuf normand à l'Assemblée nationale. Douai, Imprimerie Crépeaux, s.d. 2 p.
- Prédiction pour 1849. Douai, Imprimerie Crépeaux, s.d. 1 p.
- Précis pour Léopold, Duc régnant à Bouillon. Paris, Imprimerie Quillau, s.d. 3 p.
- Leçons de la Grand'Mayotte au révérand P. Dominique ; précédées de quelques réflexions plaintives de ce ci-devant Carme à son garde Chapelle de la Place d'Armes. Par un sans culotte du Mont Jura. Metz, Imprimerie Lamort, s.d. 16 p.
- Choix des lettres paternelles de Joseph Neron second du nom, Empereur des Romains à Richard D'Alton son assassin en chef, aux Pays-Bas, en 1788 & 1789. Avec quelques observations instructives. Par .. un intéressé. S.l., 1790. 31 p.
- Convention nationale. Rapport fait au nom du Comité de commerce, par Merlino, Député du Département de l'Ain, sur des secours à accorder aux ouvriers de la ville de Lyon. Paris, Imprimerie nationale, 1794. 10 p.
- Convention nationale. Premier rapport au nom du Comité de Salut public, sur les moyens d'extirper la mendicité dans les campagnes, & sur les secours que doit accorder la République aux citoyens indigens. Par Barère, séance du 22 floréal. Douai, Imprimerie Wagrez, s.d. 70 p.
- Convention nationale. Opinion du citoyen Saint-Just, sur les subsistances. Paris, Imprimerie nationale, s.d. 14 p.
- Projet de décret sur les subsistances. Dijon, Imprimerie P. Causse, 1792. 28 p.
Collection de mémoires de particuliers & pendant le tems révolutionnaire (imprimés reliés sous un seul volume) :.
- Le citoyen Perrin à ses concitoyens. S.l., s.d. 12 p.
- Le citoyen Berenger, ci-devant commissaire-général des Fontes de l'Artillerie, aux représentans du peuple près l'armée du Nord. S.l., s.d. 16 p.
- Mémoire justificatif pour les citoyens Nicolas- Françoi-Guislain & Denis-Joseph-Thomas Ruyant, demeurans en la commune de Root Wrendin, maintenant détenus en la maison d'arrêt, dite des Ecossais, enla commune de Doui.
- Extrait du registre aux délibérations du Conseil-général de la commune de Douai, département du Nord. Du 28 pluviôse, an 2 de la République une & indivisible. Douai, Imprimerie Marlier, s.d. 6 p.
- Mémoire justificatif pour le citoyen François - Marie Laurencin et la citoyenne Marie - Jeanne - Thérèse Calonne, son épouse, habitans de la commune de Waziers, maintenant détenus en la maison d'arrêt, dite des Ecossais, en la commune de Douai. Douai, Imprimerie Carpentier,s.d. 9 p. et 15 p.
- Au peuple souverain. Mémoire du Procureur-général-syndic, aux citoyens A. Delbret et ses collègues, députés de la Convention nationale, en leur bureau central à Douai. Douai, Imprimerie F. Deschamps, s.d. 15 p.
- Le citoyen Duez, suspendu de ses fonctions de notable, aux représentans du peuple et à ses concitoyens. Douai, 1793. 15 p.
- Compte rendu par Etienne Lejosne,détenu, à ses concitoyens, & aux autorités constituées. S.l., s.d. 18 p.
- Mastrick, à ses concitoyens, et à tous les amis de la République. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 14 p.
- La vérité ou la conduite révolutionnaire de Lagarde, aîné. Douai, Imprimerie des Associés, 1793. 40 p.
- Augustin - Antoine - Joseph Mouquet, chef de division, dans les équipages d'Artillerie, habitant de la commune de Douai. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 7 p.
- Jean Bérenger, ancien commissaire des Fontes de l'Artillerie de la République, représentans du peuple. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 7 p.
- Réponse du citoyen Dumont, ancien administrateur du district de Douai, à la dénonciation faite contre lui à la Société Populaire. Douai, Imprimerie Marlier, 1794. 12 p.
- Mémoire pour le citoyen Alexandre-Joseph-Séraphin-Dhaubersart, ci-devant trésorier particulier des fortifications de Douai, et du fort de Scarpe. Douai, Imprimerie Lagarde aîné, s.d. 27 p.
- Tableau des compagnons d'armes composant la garde-nationale sédentaire de la commune de Douai, à l'époque du 1er octobre 1793, l'an 2e de la République française une & indivisible. S.l., s.d. 67 p.
- Procès-verbal des commissaires du Conseil-général de la commune de Douai, pour la levée du contingent de cette ville par la Cavalerie. Douai, Imprimerie de Marlier, s.d. 16 p. -

Modalités d'entrée :
Contrat : Non
Communicabilité :
Immédiate
Contexte : Pièces isolées et petits fonds.