Notice descriptive
NI PORT LIMPIA MAZZO 1 - MAZZO 1°.
1. La chemise du dossier existe seule ; elle porte comme titre : "Due piante del nuovo porto di Limpia".
Mention, d'une écriture ancienne : "Ritirate dopo la morte del sgr cavaliere Moruzzo ; - d'une main plus moderne : "Rimesse al Ministero delle Finanze con nota 28 aprile 1870 per essere rimesse al governo francese".
2. Pianto dello stato in cui si trovano i lavori del porto di Limpia, 4 luglio 1752". La chemise, seule conservée, porte la mention ; "Trasmessa al Min. delle Finanze, ut supra".
3. 1755. - Projet, type, calculs, mémoires des réparations à faire au Lazaret de Limpia.
1. Mémoire au roi des srs Long, Haldimand et Nadal, négociants de Nice (1755). Ce mémoire fait ressortir les avantages à prévoir du "commerce nouvellement entrepris à Nice à droiture avec le Levant", les moyens de développer ce commerce en y ajoutant l'exportation de produits fabriqués à Nice : étoffes, fers blancs, papiers, plombs. Il énumère les obstacles que l'expérience a fait reconnaître : risques et difficultés dans le débarquement, etc.. Il examine enfin la possibilité de développer le commerce du coton avec la Suisse, d'une part, avec le Milanais, de l'autre, malgré la concurrence que font à ce point de vue les ports de Marseille et Venise et la traite par terre de Mécédoine. - 2. Observations sur le Lazaret, les difficultés que présente le déchargement des marchandises, etc.. ; exemple du bateau la Reine Ester, venu de Salonique.. - 3. Etat comparatif des frais de Lazaret, pour les marchandises du Levant, à Marseille, la Spezia, Livourne, Nice. - 4. Lettre de Mellarède, qui envoie l'avis du magistrat de santé sur le Mémoire des négociants niçois, avec un pla et un état de réparations (31 mars 1755). - 5. Avis de M. de la Chavanne qui approuve le rapport du magistrat de santé et l'état susdits ; examen de la question des tarifs (Turin, 15 avril 1755). - 6. Nouvel avis du magistrat de santé (Nice, 9 juin 1755). - 7. Note par laquelle le roi, ayant reçu le mémoire des négociants, ordonne qu'on en parle au colonel Devicenti, et qu'on cherche les moyens de donner satisfaction (28 novembre 1755). - 8. Rapport Devicenti, proposant divers travaux, excavation du port en forme de canal, etc.. (Turin, 2 décembre 1755). - 9. Plan du Lazaret de Limpia. - 10. Projet de réparation à un angle, ruiné par la mer, suivant le plan CDE.
3 bis. - 1755. - "Note des écritures et dessins concernant la construction du nouveau port de Limpia, qui ont été retirés par le moyen de l'archiviste royal de la maison du feu comte de la Chavanne et de là remises par ordre du roi à l'office des Finances royales, conformément à la lettre du comte Bogino du 25 novembre 1755 ; av ec la lettre d'envoi de l'archiviste Cottalorda au comte de Marcorengo, général des Finances, du 1er décembre 1755.
Voici l'inventaire des pièces en question :.
1. Mazzo de reggi viglietti et lettres du comte Bogino au comte de la Chavanne concernant la construction du port et l'établissement du commerce (1749-50).
2. Minutes et rapports du comte de la Chavanne au comte Bogino au même sujet (id.).
3. Lettres du général des Finances comte Gregori au comte dela Chavanne (id).
4. 6 "mazzi" de lettres de l'intendant de Nice Joanini, du colonel Devincenti et autres employés au travail du port, au comte de la Chavanne (1749-1755).
5. 1 mazzo de plans et projets de travaux au port et au torrent Paillon (1750-51).
6. Id. : calcus et états de dépenses (1749-54).
7. Mémoires et réflexions sur les privilèges et franchises port et sur le commerce qui peut en résulter.
8. Mémoires, états, projets concernant les bois nécessaires pour les travaux du port, à extraire de Savoie (1749-1753).
9. Id. : concernant les employés et entrepreneurs aux travaux (1740-1752).
10. Mémoires concernant les prétentions des entrepreneurs Gastaud, Michaud, del Bagno et Olica (1749-50).
11. Lettres et mémoires concernant les "marangoni" ou plongeurs qu'on a fait venir de Malte.
12. Registre des lettres écrites par le comte de la Chavanne concernant les travaux du port.
4. 11 mars 1761. - Rapport du comte Morri de Castelmagno à la secrétairerie de la Guerre pour obtenir une décision royale au sujet des réparations à faire au Lazaret de Limpia.
5. 1769-1770. - Dossier concernant l'incendie survenu le 11 octobre 1769 dans le port Limpia, et dont le navire anglais "Novelle nancy", arrivé de Livourne, a été victime.
Correspondance avec Turin ; - id. avec les assureurs et les intéressés, banquiers et négociants de Londres ; instance de ces derniers pour que la vente des marchandises sauvées ait lieu dans cette dernière ville (1769-1770). - Compte des dépenses, par le magistrat du Consulat, pour le sauvetage, repêchage, séchage, lavage, triage, etc.. - Compte des recettes de la vente (à Nice) des soies, organsins, bourres, etc.. - Rapport du capitaine Brine, qui déclare qu'il a fait couler le bâtiment une fois l'incendie déclaré, et qu'il l'aurait sauvé q'il y avait eu plus de fond.
6. 6 août 1772. - Mémoire et supplique de la communauté de Nice au roi, pour empêcher qu'au préjudice de la paneterie de la ville, on ne vende pain au public à un four récemment construit au voisinage du port de Limpia.
7. 1753-1772. - Mémoire sur les instructions à donner au magistrat de la Santé de Nice, tant pour la conservation de la santé publique que sur la manière de donner la pratique aux bâtiments qui abordent aux ports de Limpia et Villefranche (28 mai 1772). - Autres projets d'instruction pour la Santé ; - instructions antérieures, lettres et rapports divers ; lettres de Leotardi et divers (1753-1772). - Manifeste pour le port de Limpia et son district, du 18 janvier 1772 ; imprimé à Nice, chez Gabriel Flotteront, au Palais du Roi.
8. 1er avril 1774. - Instructions pour Ch. Louis de May, capitaine du port de Villefranche, en 31 articles.
9. 1777. - Projet de Fr. Gastaudet, "pour le bon ordre et règlement du port de Lympia, et pour obvier aux fraudes" ; - avis de Ricci Desferres à ce sujet ; - lettres diverses.
10. 1781. - Etats journaliers des bâtiments entrés au port de Lympia (avril-octobre) ; - lettres d'envoi par Trinquieri au Ministre à Turin.
11. 1763-1765. - Ports de Lympia et Villefranche. - 1. Avis de Vincenti, Chiavarina et autres commissaires, sur le projet, signé Richiardi, d'une nouvelle batterie destinée à protéger le port de Villefranche, au lieu dit la Rascasse (cette pièce porte la mention : "retirato ne Regi Archivi li 9 dic. 1790 dopo la morte dell'intendente generale Canova"). - 2. Extrait d'un mémoire concernant des réparations et affaires relatives au port de Lympia. - 3-4. Lettres de Foncenex annonçant l'envoi à la Secrétairerie de la Guerre d'un projet d'Ecoles d'Hydrographie (4-15 février 1765. - 5 Résultat du conseil tenu chez le général de Paterson, au sujet des variantes proposées au projet de travaux à l'embouchure du port de Lympia, à la suite d'une visite sur les lieux ; assistants Paterson, de Blonay, Maccarani, de Berre, de Foncenex (16 avril 1763).
12. 1773. - Testament du chanoine J. Garneri, contenant des dispositions relatives à la fondation d'une chapelle au port de Lympia, pour l'avantage des marins et des particuliers, et à la construction d'une maison pour le desservant (5 avril). - Lettres relatives aux difficultés qui s'opposent à l'accomplissement de ce legs : choix d'un terain, etc..
13. 1779-1780. - Pièces relatives à la demande formée par Sabat Constantin, Juif de Trieste, à l'effet d'obtenir concession pour constuire une "île" au quartier du port, et y établir des manufactures.
Lettre de M. de St-Marsan (9 octobre 1779), au sujet de la requête "qu'une compagnie de négotiants juifs Levantins m'a adressée ; s'agissant d'une proposition avantageuse pour le commerce à Nice, j'ai cru ne pouvoir mieux faire que de les adresser à V. Excellence". Il ajoute : "Etant à observer que les Nissards par manque de facultez ne seront jamais en état de bâtir, je croirais qu'on ne scauroit se dispenser de ce preter à l'estranger et lui donner des facultés, d'autant que les habitations au port de Limpia offre (sic) un coup d'oeil bien mesquin, n'estant composé que de petites baraques en bois ; je ne doute point que si on commençoit par bâtir un isle.., nombre d'autres en suivroit l'exemple".
Lettre de Mattone di Benevello au conseiller Curtis à Turin (27 septembre 1779). Il rend compte d'une conversation qu'il a eue avec deux Juifs Levantins, riches négociants et habiles spéculateurs en tout genre de commerce, qu'il a engagés à venir s'établir à Nice, faisant valoir la salubrité du climat, la douceur du gouvernement et la rareté des négociants.
Ceux-ci, qui avaient quitté leur pays trop sujet aux épidémies, incendies, vexations du gouvernement, pour commercer d'abord à Marseille, ont répondu que s'ils avaient pu établir des habitations donnant directement sur le port Limpia, il y auraient décidé l'établissement de magasins, et surtout des fabriques de raffinerie de sucre, chose déjà inutilement tentée par le Juif Moise Duval, de Bordeaux.. Ces Juifs ont de l'argent et ils ne demandent qu'à l'employer, dit Mattone. Or, cette place est presque en fait privée de commerce extérieur ; peu de négociants, pour la plupart étrangers, qui exécutent seulement les commissions pour le Piémont et l'Italie. Il y aurait utilité à encourager les initiatives étrangères, à l'exemple du roi de France, malgré les "préjugés gothiques".
Avis des commissions nommées sur cette affaire, contenant diverses observations sur la demande en question (23 décembre 1779 et 6 avril 1780). -
1752-1781
1. La chemise du dossier existe seule ; elle porte comme titre : "Due piante del nuovo porto di Limpia".
Mention, d'une écriture ancienne : "Ritirate dopo la morte del sgr cavaliere Moruzzo ; - d'une main plus moderne : "Rimesse al Ministero delle Finanze con nota 28 aprile 1870 per essere rimesse al governo francese".
2. Pianto dello stato in cui si trovano i lavori del porto di Limpia, 4 luglio 1752". La chemise, seule conservée, porte la mention ; "Trasmessa al Min. delle Finanze, ut supra".
3. 1755. - Projet, type, calculs, mémoires des réparations à faire au Lazaret de Limpia.
1. Mémoire au roi des srs Long, Haldimand et Nadal, négociants de Nice (1755). Ce mémoire fait ressortir les avantages à prévoir du "commerce nouvellement entrepris à Nice à droiture avec le Levant", les moyens de développer ce commerce en y ajoutant l'exportation de produits fabriqués à Nice : étoffes, fers blancs, papiers, plombs. Il énumère les obstacles que l'expérience a fait reconnaître : risques et difficultés dans le débarquement, etc.. Il examine enfin la possibilité de développer le commerce du coton avec la Suisse, d'une part, avec le Milanais, de l'autre, malgré la concurrence que font à ce point de vue les ports de Marseille et Venise et la traite par terre de Mécédoine. - 2. Observations sur le Lazaret, les difficultés que présente le déchargement des marchandises, etc.. ; exemple du bateau la Reine Ester, venu de Salonique.. - 3. Etat comparatif des frais de Lazaret, pour les marchandises du Levant, à Marseille, la Spezia, Livourne, Nice. - 4. Lettre de Mellarède, qui envoie l'avis du magistrat de santé sur le Mémoire des négociants niçois, avec un pla et un état de réparations (31 mars 1755). - 5. Avis de M. de la Chavanne qui approuve le rapport du magistrat de santé et l'état susdits ; examen de la question des tarifs (Turin, 15 avril 1755). - 6. Nouvel avis du magistrat de santé (Nice, 9 juin 1755). - 7. Note par laquelle le roi, ayant reçu le mémoire des négociants, ordonne qu'on en parle au colonel Devicenti, et qu'on cherche les moyens de donner satisfaction (28 novembre 1755). - 8. Rapport Devicenti, proposant divers travaux, excavation du port en forme de canal, etc.. (Turin, 2 décembre 1755). - 9. Plan du Lazaret de Limpia. - 10. Projet de réparation à un angle, ruiné par la mer, suivant le plan CDE.
3 bis. - 1755. - "Note des écritures et dessins concernant la construction du nouveau port de Limpia, qui ont été retirés par le moyen de l'archiviste royal de la maison du feu comte de la Chavanne et de là remises par ordre du roi à l'office des Finances royales, conformément à la lettre du comte Bogino du 25 novembre 1755 ; av ec la lettre d'envoi de l'archiviste Cottalorda au comte de Marcorengo, général des Finances, du 1er décembre 1755.
Voici l'inventaire des pièces en question :.
1. Mazzo de reggi viglietti et lettres du comte Bogino au comte de la Chavanne concernant la construction du port et l'établissement du commerce (1749-50).
2. Minutes et rapports du comte de la Chavanne au comte Bogino au même sujet (id.).
3. Lettres du général des Finances comte Gregori au comte dela Chavanne (id).
4. 6 "mazzi" de lettres de l'intendant de Nice Joanini, du colonel Devincenti et autres employés au travail du port, au comte de la Chavanne (1749-1755).
5. 1 mazzo de plans et projets de travaux au port et au torrent Paillon (1750-51).
6. Id. : calcus et états de dépenses (1749-54).
7. Mémoires et réflexions sur les privilèges et franchises port et sur le commerce qui peut en résulter.
8. Mémoires, états, projets concernant les bois nécessaires pour les travaux du port, à extraire de Savoie (1749-1753).
9. Id. : concernant les employés et entrepreneurs aux travaux (1740-1752).
10. Mémoires concernant les prétentions des entrepreneurs Gastaud, Michaud, del Bagno et Olica (1749-50).
11. Lettres et mémoires concernant les "marangoni" ou plongeurs qu'on a fait venir de Malte.
12. Registre des lettres écrites par le comte de la Chavanne concernant les travaux du port.
4. 11 mars 1761. - Rapport du comte Morri de Castelmagno à la secrétairerie de la Guerre pour obtenir une décision royale au sujet des réparations à faire au Lazaret de Limpia.
5. 1769-1770. - Dossier concernant l'incendie survenu le 11 octobre 1769 dans le port Limpia, et dont le navire anglais "Novelle nancy", arrivé de Livourne, a été victime.
Correspondance avec Turin ; - id. avec les assureurs et les intéressés, banquiers et négociants de Londres ; instance de ces derniers pour que la vente des marchandises sauvées ait lieu dans cette dernière ville (1769-1770). - Compte des dépenses, par le magistrat du Consulat, pour le sauvetage, repêchage, séchage, lavage, triage, etc.. - Compte des recettes de la vente (à Nice) des soies, organsins, bourres, etc.. - Rapport du capitaine Brine, qui déclare qu'il a fait couler le bâtiment une fois l'incendie déclaré, et qu'il l'aurait sauvé q'il y avait eu plus de fond.
6. 6 août 1772. - Mémoire et supplique de la communauté de Nice au roi, pour empêcher qu'au préjudice de la paneterie de la ville, on ne vende pain au public à un four récemment construit au voisinage du port de Limpia.
7. 1753-1772. - Mémoire sur les instructions à donner au magistrat de la Santé de Nice, tant pour la conservation de la santé publique que sur la manière de donner la pratique aux bâtiments qui abordent aux ports de Limpia et Villefranche (28 mai 1772). - Autres projets d'instruction pour la Santé ; - instructions antérieures, lettres et rapports divers ; lettres de Leotardi et divers (1753-1772). - Manifeste pour le port de Limpia et son district, du 18 janvier 1772 ; imprimé à Nice, chez Gabriel Flotteront, au Palais du Roi.
8. 1er avril 1774. - Instructions pour Ch. Louis de May, capitaine du port de Villefranche, en 31 articles.
9. 1777. - Projet de Fr. Gastaudet, "pour le bon ordre et règlement du port de Lympia, et pour obvier aux fraudes" ; - avis de Ricci Desferres à ce sujet ; - lettres diverses.
10. 1781. - Etats journaliers des bâtiments entrés au port de Lympia (avril-octobre) ; - lettres d'envoi par Trinquieri au Ministre à Turin.
11. 1763-1765. - Ports de Lympia et Villefranche. - 1. Avis de Vincenti, Chiavarina et autres commissaires, sur le projet, signé Richiardi, d'une nouvelle batterie destinée à protéger le port de Villefranche, au lieu dit la Rascasse (cette pièce porte la mention : "retirato ne Regi Archivi li 9 dic. 1790 dopo la morte dell'intendente generale Canova"). - 2. Extrait d'un mémoire concernant des réparations et affaires relatives au port de Lympia. - 3-4. Lettres de Foncenex annonçant l'envoi à la Secrétairerie de la Guerre d'un projet d'Ecoles d'Hydrographie (4-15 février 1765. - 5 Résultat du conseil tenu chez le général de Paterson, au sujet des variantes proposées au projet de travaux à l'embouchure du port de Lympia, à la suite d'une visite sur les lieux ; assistants Paterson, de Blonay, Maccarani, de Berre, de Foncenex (16 avril 1763).
12. 1773. - Testament du chanoine J. Garneri, contenant des dispositions relatives à la fondation d'une chapelle au port de Lympia, pour l'avantage des marins et des particuliers, et à la construction d'une maison pour le desservant (5 avril). - Lettres relatives aux difficultés qui s'opposent à l'accomplissement de ce legs : choix d'un terain, etc..
13. 1779-1780. - Pièces relatives à la demande formée par Sabat Constantin, Juif de Trieste, à l'effet d'obtenir concession pour constuire une "île" au quartier du port, et y établir des manufactures.
Lettre de M. de St-Marsan (9 octobre 1779), au sujet de la requête "qu'une compagnie de négotiants juifs Levantins m'a adressée ; s'agissant d'une proposition avantageuse pour le commerce à Nice, j'ai cru ne pouvoir mieux faire que de les adresser à V. Excellence". Il ajoute : "Etant à observer que les Nissards par manque de facultez ne seront jamais en état de bâtir, je croirais qu'on ne scauroit se dispenser de ce preter à l'estranger et lui donner des facultés, d'autant que les habitations au port de Limpia offre (sic) un coup d'oeil bien mesquin, n'estant composé que de petites baraques en bois ; je ne doute point que si on commençoit par bâtir un isle.., nombre d'autres en suivroit l'exemple".
Lettre de Mattone di Benevello au conseiller Curtis à Turin (27 septembre 1779). Il rend compte d'une conversation qu'il a eue avec deux Juifs Levantins, riches négociants et habiles spéculateurs en tout genre de commerce, qu'il a engagés à venir s'établir à Nice, faisant valoir la salubrité du climat, la douceur du gouvernement et la rareté des négociants.
Ceux-ci, qui avaient quitté leur pays trop sujet aux épidémies, incendies, vexations du gouvernement, pour commercer d'abord à Marseille, ont répondu que s'ils avaient pu établir des habitations donnant directement sur le port Limpia, il y auraient décidé l'établissement de magasins, et surtout des fabriques de raffinerie de sucre, chose déjà inutilement tentée par le Juif Moise Duval, de Bordeaux.. Ces Juifs ont de l'argent et ils ne demandent qu'à l'employer, dit Mattone. Or, cette place est presque en fait privée de commerce extérieur ; peu de négociants, pour la plupart étrangers, qui exécutent seulement les commissions pour le Piémont et l'Italie. Il y aurait utilité à encourager les initiatives étrangères, à l'exemple du roi de France, malgré les "préjugés gothiques".
Avis des commissions nommées sur cette affaire, contenant diverses observations sur la demande en question (23 décembre 1779 et 6 avril 1780). -

Présentation du contenu :
Projet de réparation à un angle, ruiné par la mer, suivant le plan CDE, plan extrait coté 01Fi 1437 .
Plan du Lazaret de Limpia, plan extrait coté 01Fi 1438.
Cote(s) de reproduction :
2 Mi 116/1
Communicabilité :
Immédiate
Commentaire sur l'incommunicabilité :
Microfilm. Les plans des pièces n° 10 et n°9 du dossier n°31 (cotés respectivement 01Fi 1437 et 01Fi 1438) ont été numérisés. Ils sont consultables dans l'instrument de recherche des plans isolés.
Contexte : Fonds provenant des Archives d'État de Turin > Fonds des archives de la Cour de Turin. > Pays. > Città e contado di Nizza. > Port de Lympia.