Notice descriptive
NI PORT VILLEFRANCHE MAZZO 3 - MAZZO 3°.
1. 1670. - Observations au sujet des titres dont s'est qualifié le roi d'Angleterre dans le traité de commerce de 1669 (v. mazzo 2, n° 29).
2. 1671, 15 mai. - Déclaration du pape Clément X qui autorise les nobles des Etats romains à faire le commerce sans déroger.
3. 1671. - Information au sujet de la détention au Golfe Jouan de deux marins de Villefranche.
4. 1672. - Relation d'un voyage fait par un envoyé du duc à Gênes et à Florence pour s'informer des réponses qui ont été faites à M. de Gormon, représentant de la France, au sujet du commerce avec la Hollande, en guerre avec la France.
5. 1672. - Information au sujet de l'arrestation faite par le gouverneur de Portolongone du bateau "l'Annonciata" de Villefranche.
6. 1672. - Attestations de marins Gênois au sujet du traitement dont ils ont été l'objet à Villefranche.
7. 1672. - Admission au bénéfice du port franc d'Alex. Giausserand, d'Aix, réfugié pour cause d'homicide sur la personne de M. de Ghiem.
8. 1672. - Mémoire du président Truchi sur le commerce de Villefranche.
9. 1673. - Lettres du secrétaire Cauly, au sujet des projets pour le développement du commerce, présentés par : Bricard, gentilhomme de Marseille, pour le commerce avec Tunis ; Isaac Davidor, de Nice, et Jacob Dalmade, son beau-frère ; David Risson, Juif Portugais, etc..
10. 1673. - Mémoire concernant l'arrestation d'un capitaine Mayorquais à Civitavecchia.
11. 1673. - Information sur l'arrestation de la barque "Sta Maria", de Villefranche, à Cadix.
12. Plan de la route de Nice "jusqu'à l'eau de Contes" (20 mars 1674). - Plan de partie de place devant le Jardin royal de Nice : "piazza del Palco, scudaria nova, magazini novi".
13. 1674. - Consultation sur le moyen d'éviter des incidents en cas d'attaque de galères Espagnoles par celles de France et de refuge dans le port de Villefranche.
14. 1674. - Information sur la prise de la barque du patron Tobie, de Villefranche, par des galères de la Chambre de Milan, à Portoconte (Sardaigne).
15. 1674. - Id., sur la prise de la barque d'Amoretto, d'Oneille, par les Français.
16. 1674. - Id., contre Staff et Giausserand, capitaine et pilote du "St Joseph", bateau Anglais, pour infraction à la foi du commerce.
17. XVIIè siècle. - Compte des dépenses qu'exigent l'armement et l'entretien d'une galère.
18. XVIIè siècle. - Observations de l'auditeur Gotio pour la bonne administration de Villefranche ; citadelle, garnison, port darse, etc..
19. XVIIè siècle. - Projet du canal de Coni à Carmagnola.
20. 1675, 5 octobre. - Patentes de Madame Royale, portant défense aux bâtiments armés en course contre infidèles sous le pavillon de Savoie, de molester les moines ou les habitants des îles de Patmos et Milo.
21. 1675. - Instructions à M. de Calière, envoyé en Angleterre pour traiter au sujet du commerce ; propositions de M. de Rodembourg ; notes sur les marchandises pouvant faire l'objet d'échange avec le Piémont.
22. 1675. - Pièces concernant la saisie de la barque de Marret et Mainard, de Nice, à Mayorque.
23. 1676, 5 septembre. - Révocation par Madame Royale des concessions accordées à bateaux corsaires sous pavillon de Savoie.
24. 1676. - Information contre Andreis, secrétaire du Consultat de Nice, et Eraud, substitut, pour exactions illicites.
25. 1678. - Révélations obtenues par monitoire au sujet de la prise d'un bateau Turc, avec marchandises Grecques, faite par le capitaine Daniel de Villefranche.
26. 1679. - Mémoire du comte de Verrua sur les moyens de développer le trafic par terre et par mer en Piémont, et sur une nouvelle route directe à construire de Villefranche à Sospel (Paris, 7 août).
27. XVIIè siècle. - Consultation au sujet de la légitimité de la prise d'une barque française, dans les eaux de Nice, par une felouque napolitaine.
28. 1681. - Procès-verbal de la visite faite par Nicolas Beaumond, architecte de la ville de Marseille, en compagnie de l'auditeur Gottio, intendant du comté de Nice, et autres, des travaux faits au môle de Villefranche par le capitaine Rocco (1er avril). - 2-3. Autre, par divers pilotes. - 4-5. Calcul des dépenses. - 6. Visite de la route de Nice à Villefranche, en vue de la rendre praticable aux charrettes.
29. XVIIè siècle. - 1-2. Etats des dépenses nécessaires pour construction, armement, entretien, solde et ravitaillement d'un navire armé en guerre, du port d'environ 1000-1200 tonneaux, monté de 60 pièces de canons et de 400 hommes d'équipage.
"Nota que l'a. 1670 M. d'Infrevile intendant de la marine à Toullon fit un prix-fait pour la construction d'un navire de pareille force avec . Imbert, charpentier de Marseille, au mesme prix de 110.000liv. ; la cour fit anéantir le contrat, n'estimant pas devoir azarder les esquipages sur des navires faicts a prix faicts, attendu les économies prejudiciables que les entrepreneurs y peuvent pratiquer".
3. Etat des bois nécessaires pour la construction d'un navire de 110 pieds de long, 34 de large, armé de 60 pièces de canon.
30. 1681. - 1 Mesure de la route de Nice à Borgo San-Dalmazzo par "la colle de Finestre", d'ordre du baron de Monthoux, par Jean Michel Costa, en compagnie du "capomestre Martino Pedrosio".
Description par sections, avec indication des travaux d'amélioration et de rectification qu'on pourrait faire à la route vieille, et des constructions nouvelles.
2. Mesure de la route de Borgo à Nice par "la colla di Cornio", par les mêmes.
Il résulte de ces visites et mesures que la route par le col de Tende, comptant 34.413 "trabuchi" est plus longue que la route proposée par St-Martin Vésubie, qui n'en compte que 26.218, et qu'elle exigerait une dépense de 280.453 livres.
31. XVIIè siècle. - Projet de darse à Nice.
1. "Calcolo e misure di tutti li dessegni fatti per il mole che si deve fare attorno la citta di Nissa da molti anni in qua cominciando dal primo principio fatto fare da Emanuele Filiberto alle roche sotto S. Salvatore come ben.mo si vede ancor addesso, e cosi secutiv.te tempo per tempo secondo que sono stati proposti, comme il tutto si puol vedere dalli dissegni impiante con tutti il suoi profili tanto di terra quanto di mare.. segnati e ricognosciuti da me molt.me volte da piu 45 anni. Gio And Guibert".
2. Lettre du président Balbi à Madame Royale, pour lui rendre compte de l'exécution de ses ordres en ce qui concerne le projet de darse et lui adresse les plans et dessins formés à cet effet, avec ses observations personnelles.
Les plans se divisent en 2 séries : l'une se rapportant au projet de darse à l'ouest du château, l'autre au projet de darse à l'est (Lympia).
1ère série : Plans cotés A et B ("parere del conte Lea") ; - C (Durbec, de Marseille) ; - H (du capomestre Marc Antoine Grigo, Suisse) ; - 1 (de l'avocat Costa) ; - L (de Honorat Guibert, ingénieur de S.A.R.) ; - M (des Anglais, de l'an 1634) ; - N (delli Olandesi, 1630) ; - O (de Maurice Guibert). 4. 2è série : D (parere Laugier, de Toulon) ; - E (du comte Amédée Castellamonte) ; F (du comte Maurice Valperga) ; G (de Guibert et ses fils).
5. "Parere del capo mestro Antonio Grigo" (plan coté P). - 6. "Pareri e disegni di darsena o porti o moli da applicarsi alla pianta di Nizza (détails ; en couleurs). - 8. Observations sur le projet de darse, par le colonel del Pozzo. - 10-19 (n° 19 plan extrait). Plans et dessins divers : du capitaine Rainaud, d'Antibes, de Laugier, etc.. - 20. Plan du port de Villefranche ; muet (1668). - 21. Plan du site pour le Lazaret de Nice, par Guibert. - 22. Vue figurée d'un bâtiment de Lazaret, par Caullet, de Marseille .
32. 1682. - Rapport du comte Cays sur le canal des deux-mers de Languedoc, et sur l'utilité qu'il y aurait à faire, à son imitation, un canal de jonction de la Stura au Pô, soit de Coni à Turin.
33. 1682. - Journal de bord du voyage d'Amsterdam à Villefranche, "sur le vaisseau de S.A.R. nommé le St-Victor.., par le sr Regnault de Gravelan, lieutenant sur ledit vaisseau commandé par le capitaine Honorat" (30 avril-21 octobre).
34. 1685, 5 juin. - Patentes de capitaine du port de Villefranche, accordées par Victor-Amédée II à Roc Morin et ses deux fils, avec concession en leur faveur du droit d'ancrage.
35. 12 novembre 1683. Passeports accordés au nom du roi de France aux bateaux "le St Victor" et "le St Jean-Baptiste".
36. 1684. - Lettres concernant la vente faite au consul de Venise des deux bateaux susdits.
37. 1684. - Extrait d'une lettre écrite par le marquis de Seignelay à l'ambassadeur à Turin, le 31 juillet 1684, au sujet de l'abus du pavillon de Savoie par des bateaux Gênois, et de la protection accordée dans les ports de cet Etat aux bateaux corsaires.
38. 1688, 8 juin. - Délibération au sujet du don gratuit à faire par les communautés de la viguerie de Nice pour la construction d'une darse en cette ville.
39. 1689. - Observations du consul anglais Boit et de l'avocat général Barralis sur les moyens de développer le commerce de Nice, avec le Levant, l'Espagne, la France, l'Angleterre et les Pays-bas.
40. 1689. - Dépositions au sujet du droit d'ancrage de Villefranche.
41. 1692. - Etat des ports, rades, golfes et plages, de Roussillon à Antibes, avec notes relatives.
42-43. 1697. - Informations relatives à la prise d'une barque de Villefranche, patron Contes, par une felouque Napolitaine. -
1670-1697
1. 1670. - Observations au sujet des titres dont s'est qualifié le roi d'Angleterre dans le traité de commerce de 1669 (v. mazzo 2, n° 29).
2. 1671, 15 mai. - Déclaration du pape Clément X qui autorise les nobles des Etats romains à faire le commerce sans déroger.
3. 1671. - Information au sujet de la détention au Golfe Jouan de deux marins de Villefranche.
4. 1672. - Relation d'un voyage fait par un envoyé du duc à Gênes et à Florence pour s'informer des réponses qui ont été faites à M. de Gormon, représentant de la France, au sujet du commerce avec la Hollande, en guerre avec la France.
5. 1672. - Information au sujet de l'arrestation faite par le gouverneur de Portolongone du bateau "l'Annonciata" de Villefranche.
6. 1672. - Attestations de marins Gênois au sujet du traitement dont ils ont été l'objet à Villefranche.
7. 1672. - Admission au bénéfice du port franc d'Alex. Giausserand, d'Aix, réfugié pour cause d'homicide sur la personne de M. de Ghiem.
8. 1672. - Mémoire du président Truchi sur le commerce de Villefranche.
9. 1673. - Lettres du secrétaire Cauly, au sujet des projets pour le développement du commerce, présentés par : Bricard, gentilhomme de Marseille, pour le commerce avec Tunis ; Isaac Davidor, de Nice, et Jacob Dalmade, son beau-frère ; David Risson, Juif Portugais, etc..
10. 1673. - Mémoire concernant l'arrestation d'un capitaine Mayorquais à Civitavecchia.
11. 1673. - Information sur l'arrestation de la barque "Sta Maria", de Villefranche, à Cadix.
12. Plan de la route de Nice "jusqu'à l'eau de Contes" (20 mars 1674). - Plan de partie de place devant le Jardin royal de Nice : "piazza del Palco, scudaria nova, magazini novi".
13. 1674. - Consultation sur le moyen d'éviter des incidents en cas d'attaque de galères Espagnoles par celles de France et de refuge dans le port de Villefranche.
14. 1674. - Information sur la prise de la barque du patron Tobie, de Villefranche, par des galères de la Chambre de Milan, à Portoconte (Sardaigne).
15. 1674. - Id., sur la prise de la barque d'Amoretto, d'Oneille, par les Français.
16. 1674. - Id., contre Staff et Giausserand, capitaine et pilote du "St Joseph", bateau Anglais, pour infraction à la foi du commerce.
17. XVIIè siècle. - Compte des dépenses qu'exigent l'armement et l'entretien d'une galère.
18. XVIIè siècle. - Observations de l'auditeur Gotio pour la bonne administration de Villefranche ; citadelle, garnison, port darse, etc..
19. XVIIè siècle. - Projet du canal de Coni à Carmagnola.
20. 1675, 5 octobre. - Patentes de Madame Royale, portant défense aux bâtiments armés en course contre infidèles sous le pavillon de Savoie, de molester les moines ou les habitants des îles de Patmos et Milo.
21. 1675. - Instructions à M. de Calière, envoyé en Angleterre pour traiter au sujet du commerce ; propositions de M. de Rodembourg ; notes sur les marchandises pouvant faire l'objet d'échange avec le Piémont.
22. 1675. - Pièces concernant la saisie de la barque de Marret et Mainard, de Nice, à Mayorque.
23. 1676, 5 septembre. - Révocation par Madame Royale des concessions accordées à bateaux corsaires sous pavillon de Savoie.
24. 1676. - Information contre Andreis, secrétaire du Consultat de Nice, et Eraud, substitut, pour exactions illicites.
25. 1678. - Révélations obtenues par monitoire au sujet de la prise d'un bateau Turc, avec marchandises Grecques, faite par le capitaine Daniel de Villefranche.
26. 1679. - Mémoire du comte de Verrua sur les moyens de développer le trafic par terre et par mer en Piémont, et sur une nouvelle route directe à construire de Villefranche à Sospel (Paris, 7 août).
27. XVIIè siècle. - Consultation au sujet de la légitimité de la prise d'une barque française, dans les eaux de Nice, par une felouque napolitaine.
28. 1681. - Procès-verbal de la visite faite par Nicolas Beaumond, architecte de la ville de Marseille, en compagnie de l'auditeur Gottio, intendant du comté de Nice, et autres, des travaux faits au môle de Villefranche par le capitaine Rocco (1er avril). - 2-3. Autre, par divers pilotes. - 4-5. Calcul des dépenses. - 6. Visite de la route de Nice à Villefranche, en vue de la rendre praticable aux charrettes.
29. XVIIè siècle. - 1-2. Etats des dépenses nécessaires pour construction, armement, entretien, solde et ravitaillement d'un navire armé en guerre, du port d'environ 1000-1200 tonneaux, monté de 60 pièces de canons et de 400 hommes d'équipage.
"Nota que l'a. 1670 M. d'Infrevile intendant de la marine à Toullon fit un prix-fait pour la construction d'un navire de pareille force avec . Imbert, charpentier de Marseille, au mesme prix de 110.000liv. ; la cour fit anéantir le contrat, n'estimant pas devoir azarder les esquipages sur des navires faicts a prix faicts, attendu les économies prejudiciables que les entrepreneurs y peuvent pratiquer".
3. Etat des bois nécessaires pour la construction d'un navire de 110 pieds de long, 34 de large, armé de 60 pièces de canon.
30. 1681. - 1 Mesure de la route de Nice à Borgo San-Dalmazzo par "la colle de Finestre", d'ordre du baron de Monthoux, par Jean Michel Costa, en compagnie du "capomestre Martino Pedrosio".
Description par sections, avec indication des travaux d'amélioration et de rectification qu'on pourrait faire à la route vieille, et des constructions nouvelles.
2. Mesure de la route de Borgo à Nice par "la colla di Cornio", par les mêmes.
Il résulte de ces visites et mesures que la route par le col de Tende, comptant 34.413 "trabuchi" est plus longue que la route proposée par St-Martin Vésubie, qui n'en compte que 26.218, et qu'elle exigerait une dépense de 280.453 livres.
31. XVIIè siècle. - Projet de darse à Nice.
1. "Calcolo e misure di tutti li dessegni fatti per il mole che si deve fare attorno la citta di Nissa da molti anni in qua cominciando dal primo principio fatto fare da Emanuele Filiberto alle roche sotto S. Salvatore come ben.mo si vede ancor addesso, e cosi secutiv.te tempo per tempo secondo que sono stati proposti, comme il tutto si puol vedere dalli dissegni impiante con tutti il suoi profili tanto di terra quanto di mare.. segnati e ricognosciuti da me molt.me volte da piu 45 anni. Gio And Guibert".
2. Lettre du président Balbi à Madame Royale, pour lui rendre compte de l'exécution de ses ordres en ce qui concerne le projet de darse et lui adresse les plans et dessins formés à cet effet, avec ses observations personnelles.
Les plans se divisent en 2 séries : l'une se rapportant au projet de darse à l'ouest du château, l'autre au projet de darse à l'est (Lympia).
1ère série : Plans cotés A et B ("parere del conte Lea") ; - C (Durbec, de Marseille) ; - H (du capomestre Marc Antoine Grigo, Suisse) ; - 1 (de l'avocat Costa) ; - L (de Honorat Guibert, ingénieur de S.A.R.) ; - M (des Anglais, de l'an 1634) ; - N (delli Olandesi, 1630) ; - O (de Maurice Guibert). 4. 2è série : D (parere Laugier, de Toulon) ; - E (du comte Amédée Castellamonte) ; F (du comte Maurice Valperga) ; G (de Guibert et ses fils).
5. "Parere del capo mestro Antonio Grigo" (plan coté P). - 6. "Pareri e disegni di darsena o porti o moli da applicarsi alla pianta di Nizza (détails ; en couleurs). - 8. Observations sur le projet de darse, par le colonel del Pozzo. - 10-19 (n° 19 plan extrait). Plans et dessins divers : du capitaine Rainaud, d'Antibes, de Laugier, etc.. - 20. Plan du port de Villefranche ; muet (1668). - 21. Plan du site pour le Lazaret de Nice, par Guibert. - 22. Vue figurée d'un bâtiment de Lazaret, par Caullet, de Marseille .
32. 1682. - Rapport du comte Cays sur le canal des deux-mers de Languedoc, et sur l'utilité qu'il y aurait à faire, à son imitation, un canal de jonction de la Stura au Pô, soit de Coni à Turin.
33. 1682. - Journal de bord du voyage d'Amsterdam à Villefranche, "sur le vaisseau de S.A.R. nommé le St-Victor.., par le sr Regnault de Gravelan, lieutenant sur ledit vaisseau commandé par le capitaine Honorat" (30 avril-21 octobre).
34. 1685, 5 juin. - Patentes de capitaine du port de Villefranche, accordées par Victor-Amédée II à Roc Morin et ses deux fils, avec concession en leur faveur du droit d'ancrage.
35. 12 novembre 1683. Passeports accordés au nom du roi de France aux bateaux "le St Victor" et "le St Jean-Baptiste".
36. 1684. - Lettres concernant la vente faite au consul de Venise des deux bateaux susdits.
37. 1684. - Extrait d'une lettre écrite par le marquis de Seignelay à l'ambassadeur à Turin, le 31 juillet 1684, au sujet de l'abus du pavillon de Savoie par des bateaux Gênois, et de la protection accordée dans les ports de cet Etat aux bateaux corsaires.
38. 1688, 8 juin. - Délibération au sujet du don gratuit à faire par les communautés de la viguerie de Nice pour la construction d'une darse en cette ville.
39. 1689. - Observations du consul anglais Boit et de l'avocat général Barralis sur les moyens de développer le commerce de Nice, avec le Levant, l'Espagne, la France, l'Angleterre et les Pays-bas.
40. 1689. - Dépositions au sujet du droit d'ancrage de Villefranche.
41. 1692. - Etat des ports, rades, golfes et plages, de Roussillon à Antibes, avec notes relatives.
42-43. 1697. - Informations relatives à la prise d'une barque de Villefranche, patron Contes, par une felouque Napolitaine. -

Présentation du contenu :
Cote(s) de reproduction :
2 Mi 118/1
Communicabilité :
Immédiate
Commentaire sur l'incommunicabilité :
Microfilm. Les plan des pièces n° 22 et n° 19 du dossier n°31 (cotés respectivement 01Fi 1433 et 01Fi 1440) ont été numérisés. Ils sont consultables dans l'instrument de recherche des plans isolés.
Contexte : Fonds provenant des Archives d'État de Turin > Fonds des archives de la Cour de Turin. > Pays. > Città e contado di Nizza. > Port de Villefranche.