Document du mois

Le patin à roulettes à l’heure de l’aristocratie

Voir toutes les images (1)

Le patin à roulettes à l’heure de l’aristocratie

Skating Palace. Promenade du midi, Menton. Arch. Dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 2307.

Avant de devenir une activité pour le grand public, le patinage est à ses débuts destiné aux classes aisées. Il se pratique sur des pistes de patinage, les skating rinks ou skating palaces. Ces pistes de patinage, véritables lieux de sociabilité, deviennent pour l’aristocratie le lieu idéal pour voir et être vu, au même titre que le théâtre ou l’opéra. Si le patinage est une activité mixte, il répond au code vestimentaire de la bourgeoisie et de l’aristocratie.

Plusieurs dizaines de skating rinks s’ouvrent dans les grandes villes américaines et européennes. Londres devient un haut lieu du patin à roulettes dès les années 1870.

La pratique du patin à roulettes gagne également la Côte d’Azur, qui est l’une des destinations favorites de l’aristocratie européenne, en particulier britannique. Plusieurs skating rinks ouvrent dans les grandes villes, comme Nice ou Menton. Certains grands hôtels, comme le Winter Palace à Nice, proposent le patin à roulettes comme activité à leur clientèle, au même titre que le tennis.

À Menton, un skating palace ouvre ses portes en 1902 sur la promenade du Soleil. Le casino municipal, construit en 1908, dispose de sa propre piste de patinage. On y patine au son d’un orchestre et on y organise des concours de patinage déguisé ainsi que des soirées de patins à roulettes pour le carnaval.

La démocratisation du patin à roulettes et plusieurs innovations techniques entraînent un véritable engouement pour la pratique du patinage dans les années 1970.

Il est amusant de noter que c’est le retour du roller en ligne, plus de 150 plus tard, qui entraîne l’essor de la pratique du patin à partir la fin des années 1990.