Document du mois

Restauration d’une étude d’architecte – Eglise orthodoxe russe de Nice.

Arch. dép. des Alpes-Maritimes, 52 Fi 340, détail aquarelle

Voir toutes les images (7)

Comment préserver un dessin préparatoire centenaire ? C'est la question qui s’est posée à l’unité de restauration des Archives départementales pour un dessin préparatoire de frise et d’ornement destiné à l’église orthodoxe russe de Nice (Arch. dép. des Alpes-Maritimes, 52 Fi 340) mesurant 137 cm / 154 cm en papier vélin de 190g/m². Il est daté entre 1900 et 1912.

Au recto, une étude assez poussée montre une frise florale aquarellée et au verso, le projet d’encadrement d’une icône.

Le travail de restauration a débuté par un gommage minutieux des deux faces dû à la présence de crayon graphite. L’atelier a utilisé plusieurs techniques de gommage (gomme latex dure et souple, chiffon microfibre principalement). Le résultat est spectaculaire, la qualité du dessin ainsi que la couleur de l’aquarelle se sont révélées.

La dérestauration, qui consiste à ôter les scotchs et tous matériaux occultants le document lui-même, a demandé temps et patience. Puis est venu le moment de la consolidation de l’ensemble des déchirures ainsi que des zones montrant une faiblesse structurelle.

La dernière étape, la mise sous poids, demande une humidification par vaporisation légère au recto et plus poussée au verso. Cela permet de relaxer les fibres du papier et d’uniformiser les tensions. Le séchage contrôlé sous poids rend sa planéité au document.

L’unité de restauration a voulu une intervention minimale afin de ne pas occulter le dessin du verso ainsi que l’histoire du document.