Restauration de plans cadastraux de la commune de Bairols
Les archives départementales des Alpes-Maritimes, garantes de la préservation du patrimoine local, jouent un rôle essentiel dans la conservation des richesses de notre territoire.
C’est dans ce but qu’a été entrepris, au sein de l’atelier de restauration, la remise en état d’un atlas cadastral de la commune de Bairols datant du XVIIIe siècle (E-dépôt 19 2).
Témoin de l’histoire foncière de ce village perché de la vallée de la Tinée, ce document est récemment passé entre les mains habiles d’une stagiaire sous la supervision et les conseils de ses tuteur.trice.s restaurateur.trice.s des archives départementales.
Fragilisé par le temps et les manipulations, il a fait l’objet d’un travail minutieux et rigoureux.
La restauration a débuté par un démontage des plans de leur reliure afin de permettre leur traitement séparément. S’en est suivi un nettoyage approfondi par gommage du recto et du verso de chaque plan (au nombre de 13).
Les onglets servant anciennement au montage des documents dans la reliure, étant dans un état avancé de dégradation, ont été retirés par une humidification locale et contrôlée. Les adhésifs scotchs ont aussi fait l’objet d’un retrait méticuleux au bistouri.
Stabiliser le support a été l’objectif suivant dans la restauration de ces plans. Ainsi, un important travail de consolidation des déchirures a permis de rétablir la lisibilité des tracés et la manipulation du papier. Les lacunes de papier présentes sur la périphérie de tous les plans ont été comblées par des pièces en papier Japon taillées sur mesure.
Pour finir, chaque document s’est vu gratifié d’une mise sous presse, après humification, dans le but de résorber l’ensemble des déformations des supports.
Cette restauration étant en cours de réalisation à l’atelier, le travail s’achèvera par la fabrication d’une nouvelle reliure avec la remise en place de l’étiquette d’origine.
Chaque traitement a été réalisé dans le respect de l’intégrité matérielle et historique des documents, et dans le but de transmettre ce patrimoine aux générations futures.