Document du mois

Un fonds d’archives d’entreprise : les établissements Antoine Chiris de Grasse

32 J 159 : Chiris au Brésil, mai 1958.

Voir toutes les images (3)

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes conservent des fonds d’archives privées très variés, à l’instar des archives d’entreprises qui apportent un éclairage original sur l’histoire du département. Ces archives reflètent l’histoire des techniques, l’histoire économique ainsi que les conditions sociales d’une époque, ce qui en font des documents historiques de grande valeur.

Un fonds d’archives d’entreprise : les établissements Antoine Chiris de Grasse

Le fonds de la parfumerie Chiris en est un bel exemple. Conservé sous la cote 32 J, celui-ci représente environ 20 mètres linaires et s’entend chronologiquement des années 1920 aux années 1980.

Fondée en 1768 par Antoine Chiris, l’entreprise participa notamment à la renommée de la ville de Grasse dans le secteur de la parfumerie. L’avènement de la Révolution industrielle incita les parfumeries grassoises à moderniser leurs procédés de fabrication afin de rester concurrentielles, puis à développer leurs sources d’approvisionnement à l’étranger. Aux XIXe et XXe siècles, Chiris étend ses activités industrielles et commerciales à tous les continents du globe (32 J 159).

Le fonds de la parfumerie Chiris est représentatif des fonds d’entreprises que peuvent recevoir les services d’Archives départementales. On y retrouve une grande variété de documents : les statuts et les actes de la société, les documents comptables (grands livres, journaux, inventaires, livres des salaires ou encore livres de caisse) (32 J 42), les registres d’accidents du travail et d’infirmerie, ou encore la correspondance commerciale (32 J 127).

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, ce fonds ne comporte pas de documents à caractère personnel (photographies de famille, correspondance privée…) comme cela peut parfois être le cas.  

L’entreprise de parfumerie Chiris a aujourd’hui disparu, à la suite de rachats successifs à partir de la fin des années 1960. Ses archives ont été conservées pendant un temps au musée international de la parfumerie de Grasse, avant d’être transférées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes en 1991 pour y être classées et mises à disposition des chercheurs.

Bibliographie (non exhaustive)

Benalloul Gabriel, Buffa Géraud, Grasse, l’usine à parfums, Lyon, Éditions Lieux dits, 2015.

Cocoual Mathilde, Aux sources des parfums. Industrialisation et approvisionnement de la parfumerie grassoise (milieu XIXe-milieu XXe siècle), thèse d’histoire contemporaine soutenue à l’université Côte-d’Azur (prix départemental de la recherche historique en 2017).

Perrin Eliane, La parfumerie à Grasse ou l’exemplaire histoire de Chiris, Edisud, 1987.