Document du mois

Visiter la Côte d’Azur avec Roger Broders

Archives dép. des Alpes-Maritimes, 6 FI 2929 , Le soleil toute l'année sur la Côte d'Azur. Roger Broders (1883-1953), 1930. Domaine public.

Voir toutes les images (3)

Visiter la Côte d’Azur avec Roger Broders

Affichiste et illustrateur prolifique, Roger Broders (1883-1953) a donné ses lettres de noblesses à l’affiche touristique dans l’Entre-deux-guerres, vantant les beautés de la France et d’ailleurs : des sommets enneigés des Alpes aux rivages de la Côte d’Azur et de l’Afrique du Nord.

Au cours du 19e siècle, la modernisation des voies de transport et le développement du train entraînent l’essor du tourisme. À la fin du 19e siècle, la France possède un vaste réseau ferré qui permet aux voyageurs de partir plus loin : les villes balnéaires des littoraux et les stations de ski deviennent plus facilement accessibles. Les sociétés ferroviaires font appel à des artistes pour créer des affiches touristiques visant à faire connaître les beautés de la France : vues panoramiques, sites et paysages spectaculaires, traditions locales.

Roger Broders a créé de nombreuses affiches touristiques entre 1919 et 1934, principalement dans son atelier d’Épinay. Il est l’auteur d’une soixantaine d’affiches pour la compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), produites entre 1922 à 1932. Il y fait la promotion d’un tourisme élitiste dans les années folles. Il adopte une « patte graphique » emprunte d’Art Déco, se distinguant par des lignes épurées, des formes stylisées et des aplats de couleurs vives. Ses perspectives dynamiques et ses compositions originales mettent en valeur au second plan des paysages de montagnes, de villages ou de bords de mer tandis qu’au premier plan, Roger Broders met en scène la haute société : hommes élégants, femmes élancées portant des chapeaux cloches ou des ombrelles, voitures de luxe, scènes de vacances au ski, à la plage ou au golf dans des lieux prestigieux : Villefranche-sur-Mer, Juan-les-Pins, Grasse ou encore Tunis et Chamonix. Sa palette de couleurs riches, fortes et évocatrices, restitue aussi bien la chaleur des destinations de la Méditerranée que le froid des stations de ski en hiver.

Né le 2 mars 1883 à Paris dans une famille d’origine danoise, Roger Broders est diplômé de l’École nationale des arts décoratifs. Abandonnant la dimension purement illustrative de l’affiche, Roger Broders a marqué le renouveau de l’affiche touristique. Il a fait de ses œuvres de véritables invitations au voyage, des fenêtres ouvertes à travers lesquelles on se plait à rêver d’évasion. Roger Broders a également illustré des livres ainsi que des manuels scolaires. Il a aussi réalisé des affiches publicitaires pour de grandes marques, comme Peugeot ou Renault.

L’œuvre de Roger Broders vient de tomber dans le domaine public puisque l’artiste est décédé le 20 octobre 1953. C'est l’occasion de le redécouvrir à travers la collection de ses affiches conservées aux Archives départementales.