Prêt de mallettes pédagogiques, expositions et matériel

Livraison et installation gratuite dans tout le département

MALLETTES PEDAGOGIQUES.

Des mallettes pédagogiques sont à votre disposition pour une durée maximum de deux semaines. Elles contiennent tout le matériel nécessaire à l’enseignant pour animer en classe un atelier interactif et ludique.
Pour réserver une mallette, cliquer sur l’onglet «en savoir plus».

EXPOSITIONS.

La durée d’un prêt est de deux à trois semaines. Le transport et le montage sont assurés exclusivement par les Archives départementales.
Une fois les dates renseignées dans le calendrier ci-après, vous recevrez un mail de confirmation. Une convention à remplir et à nous retourner vous sera alors envoyée pour finaliser le prêt.

Ces expositions peuvent être complétées par des dossiers pédagogiques, librement téléchargeables, à destination des enseignants et des élèves.

Pour réserver une exposition, cliquer sur l’onglet «en savoir plus».

MATERIEL.

Certaines expositions sont imprimées sur des panneaux DIBOND (information mentionnée dans le descriptif du nombre de panneaux). Il est donc nécessaire de les présenter accrochées aux murs à l’aide de cimaises ou de les suspendre sur des grilles.
Si vous souhaitez emprunter des grilles aux Archives départementales, merci de les réserver via le menu déroulant (page 4) puis cliquer sur l’onglet «en savoir plus».

 

 

 

SAINT-ROCH UN QUARTIER EXPOSÉ

Histoire : période contemporaine

EXPOSITION

Constitué essentiellement au XIXe siècle de terres agricoles et d’orangeraies, le hameau Saint-Roch devient dès le début du XXe siècle le quartier dynamique d’une ville en pleine expansion. La construction d’une gare de triage, en attirant dans son sillage usines et administrations, contribue à son développement mais scelle aussi son destin. Lorsque le 26 mai 1944 les avions américains bombardent la capitale azuréenne pour préparer le Débarquement de Provence, c’est la gare de Saint-Roch et par extension tout son environnement, qui sont mortellement atteints.

En savoir plus

1944 – 1945 : LES ALPES-MARITIMES LIBÉRÉES

Histoire : période contemporaine

EXPOSITION

La fin de l’occupation allemande qui survient à Fontan le 25 avril 1945 fait du département des Alpes-Maritimes un des derniers territoires français libéré à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition entreprend de retracer l’histoire de cette libération tardive et d’en présenter à la fois le contexte, les différentes étapes, le rôle des acteurs et les conditions de vie des civils. Un point est également fait sur les décorations et le devoir de mémoire.

En savoir plus

COMMÉMORER LA GRANDE GUERRE

Histoire : période contemporaine

EXPOSITION

S’il a été épargné par les combats de la Première Guerre mondiale, le département des Alpes-Maritimes a largement contribué à l’effort de guerre national. Cette exposition montre les aspects méconnus de l’implication de notre territoire dans le conflit.

En savoir plus

L'IMMIGRATION DANS LES ALPES-MARITIMES AU XXE SIÈCLE

Histoire : période contemporaine

EXPOSITION

De nombreux Azuréens sont aujourd’hui issus de l’immigration. L’exposition décrit et explique les circonstances de l’arrivée des immigrés dans notre département, comment ils y ont été accueillis, quelles ont été leurs conditions de vie et leurs contributions à l’histoire et au développement des Alpes-Maritimes.

En savoir plus

DEUX SIÈCLES DE PRESSE DANS LES ALPES-MARITIMES

Histoire : période contemporaine

EXPOSITION

Inventé par les Britanniques, le tourisme a amené depuis trois siècles, d’abord de rares voyageurs puis des migrations saisonnières massives de vacanciers en quête de repos, soleil et divertissements. Réputée pour son climat, la Côte d’Azur sait continuer à attirer et faire rêver, hiver comme été, au rythme de grands événements. Cette exposition invite à un voyage de découverte des Alpes-Maritimes, façonnées par trois siècles de tourisme.

En savoir plus

DE BONAPARTE À LA ROUTE NAPOLÉON : UN HOMME, UNE ROUTE, UN DESTIN (1815-2015)

Histoire : période contemporaine

EXPOSITION

Le 1er mars 1815, Napoléon Bonaparte débarque avec quelques centaines d’hommes sur la plage de Golfe-Juan. Il vient de s’échapper de l’île d’Elbe, où il était en exil. C’est le début des Cent-Jours, durant lesquels l’Empereur reprend le pouvoir jusqu’à la défaite de Waterloo.

En savoir plus