Prix de la recherche historique des Alpes-Maritimes
Prix 2024 : réception des candidatures jusqu'au 15 juin 2024
Le travail de recherche soumis doit avoir été soutenu au plus tard durant les deux années universitaires précédant la réunion du jury, soit depuis le 1er octobre 2022 inclus. Le jury se réunit en effet le 1er octobre 2024.
D’un montant de 6 000 euros, le Prix de la recherche historique des Alpes-Maritimes, créé par le Département en 1989, est destiné à permettre la publication d'une étude originale sur le département des Alpes-Maritimes.
Modalités
Ce prix est destiné à récompenser un travail universitaire de qualité et novateur portant sur l’histoire du département des Alpes-Maritimes à partir de sources archivistiques. Il a comme objectif d’apporter une aide au lauréat pour publier son travail auprès d’une maison d’édition sous forme papier.
Avant de candidater, il vous est indispensable de prendre entièrement connaissance du règlement du prix et de ses annexes adoptés par l’Assemblée délibérante du Conseil départemental des Alpes-Maritimes lors de sa séance du 12 février 2024 (délibération n°18).
Les chercheurs peuvent participer au concours en adressant aux Archives départementales deux exemplaires de leurs travaux (mémoire ou thèse universitaire), accompagnés d'une lettre (à rédiger conformément à la trame de l’annexe 1 du règlement), où ils s'engagent en cas de succès, à utiliser le montant du prix à la publication de leurs travaux.
Sont admis à concourir les auteurs ou autrices d’une thèse universitaire ou d’une thèse de l’École nationale des chartes et/ou d’un mémoire de master 2. Les agents en exercice au sein de l’équipe des Archives départementales des Alpes-Maritimes ne sont pas admis à concourir. Le travail de recherche soumis doit avoir été soutenu au plus tard durant les deux années universitaires précédant la réunion du jury du prix départemental de la recherche historique. Tout travail de candidats dont le sujet ne concerne pas le département ou ne faisant pas appel à des sources archivistiques des Alpes-Maritimes sera déclaré irrecevable et ne sera pas soumis à l’appréciation du jury.
Le prix est décerné, chaque année dans le courant du mois de décembre, après délibération d'un jury composé de conseillers départementaux et d'universitaires et une décision prise par délibération du Conseil départemental.
Le calendrier en est le suivant :
Année N
Jusqu’en juin : réception des candidatures.
Début juillet : diffusion des travaux au jury.
Début octobre : réunion du jury. Rédaction du procès-verbal et signature de celui-ci par le président du jury.
Novembre :
- Présentation du classement à la Commission permanente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, seule habilitée à entériner la proposition (art. 18 du règlement).
- Transmission aux candidats dans les plus brefs délais.
Décembre : versement financier du prix après la décision prise par délibération de la commission permanente du Conseil départemental.
Année N +1
Janvier : contacts avec les lauréats pour rappel de leur engagement à éditer et à rédiger parallèlement un projet d’article de synthèse pour Recherches régionales.
Juin à novembre : publication de l’article de synthèse dans Recherches régionales.
Année N + 3 au plus tard
Comme fixé dans l’article 2 du règlement et dans le modèle de lettre d’engagement, les lauréats devront procéder à :
- L’édition de l’ouvrage.
- La remise d’un exemplaire aux Archives départementales.
Pour candidater, adressez :
- Les exemplaires de vos travaux sous forme papier (envoi ou dépôt) aux :
Archives départementales des Alpes-Maritimes
Centre Administratif départemental
Bâtiment Charles Ginésy
147 avenue du Mercantour
06206 Nice cedex 3
- Votre lettre d’engagement et l’exemplaire de vos travaux sous format pdf à dad@departement06.fr
Pour tout renseignement :
Écrire à dad@departement06.fr
Le dernier prix décerné
Le prix de la recherche historique des Alpes-Maritimes pour 2023 a été attribué à :
- Madison Dubois pour "L'industrie du parfum dans les Alpes-Maritimes du XIXe au XXe siècle : entre développement économique, encadrement public et protections juridiques". Thèse de droit, Université Côte d'Azur, école doctorale Droit et Sciences politiques, économiques et de gestion. Laboratoire ERMES.
- Emmanuel Aujogue pour "La boutique et le plastic. Le poujadisme dans les Alpes-Maritimes (1955-1962)". Mémoire de master 2, Université Côte d'Azur, département d'Histoire, "Civilisations, cultures, sociétés" parcours "Sciences historiques".
Les prix décernés précédemment
- Le prix 2022 a été attribué à Nathalie Ubéda pour "La Côte d'Azur réinventée ? Repos, escales et démonstration de puissance de l'armée américaine (1917-1967)", thèse d'histoire contemporaine.
- Le prix 2021 a été attribué à Lysmée Mobio pour « Une approche historique du développement local du service social : l’exemple de l’école d’assistantes sociales de Nice (1919-1949) », thèse d’histoire du droit.
- Le prix 2020 n’a pas été attribué.
- Le prix 2019 a été attribué conjointement à Aline Martinet pour « Dans l’ombre des prisons. Système pénitentiaire et population carcérale dans la région des Alpes-Maritimes, XIXe-début XXe siècle », thèse d’histoire contemporaine, et à Maddalena Cataldi pour « Découvrir, comprendre et interpréter des gravures pariétales. Une histoire de la science archéologique à travers l’histoire de l’étude scientifique du Mont Bégo (1868-1947) », thèse d’histoire des sciences.
- Le prix 2018 n’a pas été attribué.
- Le prix 2017 a été attribué à Mathilde Cocoual pour « Aux sources des parfums. Industrialisation et approvisionnement de la parfumerie grassoise (milieu XIXe-milieu XXe siècle) », thèse d’histoire contemporaine.
- Le prix 2016 a été attribué à Youssouf Abderemane pour « L’école publique élémentaire dans les Alpes-Maritimes dans l’Entre-Deux-Guerres », thèse d’histoire contemporaine.
- Le prix 2015 a été attribué ex aequo à Julien Contes, pour son mémoire de master « La révolution par l’encre et le papier. Le « printemps des peuples » niçois à travers l’Écho des Alpes-Maritimes (1848-1850) » et à Lucie Menard pour sa thèse « La jurisprudence commerciale du consulat de mer de Nice. Entre droit sarde, droit français et jus commune (1814-1844) ».
- Le prix 2014 a été attribué à Stéphane Kronenberger pour sa thèse « Des temps de paix aux temps de guerre : les parcours des travailleurs étrangers de l’Est et du Sud-Est de la France (1871-1918) ».
- Le prix 2013 a été attribué à Slim Jemaï pour sa thèse « Les Arts plastiques à Nice dans l’Entre-deux-Guerres »
- Le prix 2012 a été attribué à Christine Bovari-Bertrand pour sa thèse « Images de la société niçoise de la naissance du tourisme au rattachement à la France (1760-1860) ».
- Le prix 2011 a été attribué à Henri-Louis Bottin pour sa thèse « Le Prince, la ville et la loi. Contribution à l’étude de la norme écrite à partir des statuts de Nice (XIIe-XVe siècles) ».
- Le prix 2010 a été attribué à Riadh Ben Khalifa pour sa thèse « Délinquance en temps de crise devant la justice correctionnelle des Alpes-Maritimes (1938-1944) ».
- Le prix 2009 a été attribué à Patricia Prenant pour sa thèse « Le brigandage et sa répression en pays niçois du XVIIIe au XIXe siècle ».
- Le prix 2008 a été attribué à Henri Courrière pour sa thèse « L'État, la nation et la petite patrie. La vie politique à Nice et dans les Alpes-Maritimes de 1860 à 1898 : genèse d'un département français ».
- Le prix 2007 a été attribué à Christophe Cima pour son mémoire « La société française à travers la vie et les œuvres de Jean Lorrain : une « guerre des sexes » à la Belle Epoque ».
- En 2006, ce sont les travaux de Laurent Coulomb, « Aspects du catholicisme français du XXe siècle. L’apostolat niçois d’Auguste Valensin » qui ont été récompensés.
- En 2005, il a été remis à Bénédicte Decourt-Hollender pour sa thèse « Les attributions normatives du Sénat de Nice au XVIIIe siècle ».
- En 2004, le prix a été attribué à Pierre-Olivier Chaumet pour ses travaux sur « L'administration française d'un pays conquis sur la Maison de Savoie : le comté de Nice sous l'autorité de Louis XIV 1703-1713 ».
- En 2003, le prix a été attribué à Loredana Latil pour sa thèse « Le festival de Cannes, écho des relations internationales ».
- En 2002, le prix a été attribué à Véronique Thuin-Chaudron pour sa thèse « La construction à Nice de 1860 à 1914 ».
- En 2001, le prix a été attribué à Suzanne Cervera pour sa thèse « Soixante ans de presse mondaine dans les Alpes-Maritimes de 1880 à 1939, de la Riviera au mythe azuréen, un modèle touristique ».
- En 2000, le prix a été attribué à Philippe Wozelka pour sa thèse « L'action catholique dans le diocèse de Nice, 1945-1984 ».
- En 1999, le prix a été attribué à Serge Chierico pour sa thèse "L'ordre de Malte en Provence orientale aux XVIIe et XVIIIe siècle".
- En 1998, le prix a été attribué à Gilles Candela pour sa thèse "L'armée d'Italie, 1792-1796.
Dernier ouvrage publié
Martinet Aline, Enfermer et punir. Histoire des prisons et des prisonniers des Alpes-Maritimes (1792-1939), Classiques Garnier, 2024 (Prix 2019).
Ouvrages publiés
- Martinet Aline, Enfermer et punir. Histoire des prisons et des prisonniers des Alpes-Maritimes (1792-1939), Classiques Garnier, 2024 (Prix 2019).
- Ubéda Nathalie, L'armée américaine sur la côte d'azur : repos et démonstration de puissance (1917-1967), Classiques Garnier, 2024 (Prix 2022).
- Contes Julien, Ce que publier signifie : une révolution par l’encre et le papier, Nice (1847-1850), Classiques Garnier, 2021 (Prix 2015).
- Bovari-Bertrand Christine, Images de la société niçoise de la naissance du tourisme au rattachement à la France (1760-1860), ANRT Atelier national de reproduction des thèses, 2017 (Prix 2012).
- Jemaï Slim, Les arts plastiques à Nice dans l’Entre-Deux-Guerres, Serre Editeur, 2017 (Prix 2013).
- Abderemane Youssouf, L’école publique élémentaire dans les Alpes-Maritimes pendant l’Entre-Deux-Guerres, Serre Editeur, 2017 (prix 2016).
- Ben Khalifa Riadh, Délinquance en temps de crise. L’ordinaire exceptionnel devant la justice correctionnelle des Alpes-Maritimes, Honoré Champion, 2015 (prix 2010).
- Courrière Henri, Le comté de Nice et la France. Histoire politique d’une intégration, 1860-1879, Presses universitaires de Rennes, 2014 (prix 2008 ; texte remanié de la thèse : L’État, la nation et la petite patrie : la vie politique à Nice et dans les Alpes-Maritimes de 1860 à 1898 : genèse d’un département français).
- Menard Lucie, La jurisprudence commerciale du Consulat de mer de Nice : entre droit Sarde, droit français et jus commune (1814-1844), Université de Nice Sophia Antipolis, 2014 (prix 2015).
- Bottin Henri-Louis, Le Prince, la ville et la loi : contribution à l'étude de la norme écrite à partir des statuts de Nice (XIIe-XVe siècle), Atelier national de reproduction des thèses de l'Université de Lille, Lille, 2011 (Prix 2011).
- Prenant Patricia, La bourse ou la vie ! Le brigandage et sa répression dans le pays niçois et en Provence orientale (XVIIIe-XIXe siècle), A.S.P.E.A.M., Serre, Nice, 2011 (Prix 2009).
- Cima Christophe, Vie et oeuvre de Jean Lorrain, Alandis éditions, Nice, 2009 (Prix 2007).
- Coulomb Laurent, Aspects du catholicisme français au XXe siècle, Alandis Editions, Nice, 2009 (Prix 2006).
- Thuin-Chaudron Véronique, Nice de la colline du château au château des collines, Editions Serre, Nice, 2009 (Prix 2002).
- Decourt-Hollender Bénédicte, Les attributions normatives du Sénat de Nice au XVIIIe siècle (1700-1792), Editions Mémoire de notre temps, Montpellier, 2008 (Prix 2005).
- Chaumet Pierre-Olivier, Louis XIV « comte de Nice ». Étude politique et institutionnelle d'une annexion inaboutie (1691-1713), Editions Serre, Nice, 2006 (Prix 2004).
- Wozelka Philippe, L'action catholique dans le diocèse de Nice, Alandis Editions, Nice, 2005 (Prix 2000).
- Latil Loredana, Le festival de Cannes sur la scène internationale, Nouveau Monde éditions, Nice, 2005 (Prix 2003).
- Cervera Suzanne, La Belle Époque de la presse mondaine, Alandis Editions, Nice, 2002 (Prix 2001).
- Chierico Serge, L'ordre de Malte en Provence orientale aux 17e et 18e siècles, Editions Serre, Nice, 2001 (Prix 1999).
- Candela Gilles, L'armée d'Italie, Nice 1792-1796, Editions Serre, Nice, 2000 (Prix 1998).