Les archives de l'Association des Assesseurs du Tribunal pour enfants de Nice (A.D.A.) et de la Fédération Nationale des Assesseurs Près des Tribunaux pour Enfants (F.N.A.P.T.E.) ont été déposés aux Archives départementales par Madame Dominique Fighiéra-Casteu qui fut présidente de ces deux organisations. Ces archives couvrent les années de présidence de la déposante : de 1990 à 2007 en ce qui concerne l'A.D.A. et de 1999 à 2008 pour ce qui est de la F.N.A.P.T.E.
L'ordonnance du 2 février 1945 a institutionnalisé la fonction d'assesseur dans les Tribunaux pour enfants. La collaboration entre les magistrats de carrière et les citoyens constitue ce que l'on appelle l'échevinage. Cette pratique permet une meilleure compréhension et une meilleure gestion du phénomène de la délinquance des mineurs. Parmi les "citoyens-juges", les plus connus sont sans doute les jurés d'assisses tirés au sort sur les listes électorales. A la différence, les assesseurs des tribunaux pour enfants sont volontaires pour exercer leur fonction. Ils sont nommés, après enquête, par arrêté du Garde des Sceaux pour un mandat de quatre années. Ce mandat est renouvelable. Ils représentent la société civile dans l'oeuvre de justice. A partir de 1990, certains assesseurs ont également été désignés administrateur adhoc pour assister l'enfant victime de maltraitance.
L'association des Assesseurs du Tribunal pour enfants de Nice a été une des premières à voir le jour en France. Fondée en 1990, elle a bénéficié de l'aide, des conseils et des encouragements de certains magistrats ouverts aux "citoyens-juges" et préférant siéger avec des laïcs éclairés.
Ses objectifs : travailler sur un projet de statut de l'assesseur mais aussi pouvoir être associée à la réflexion sur l'évolution de la délinquance des mineurs et pouvoir faire des propositions sur toutes réformes concernant la justice des mineurs. Les assesseurs de Nice se sont, également, investis auprès des jeunes difficiles et des enfants victimes de maltraitance. Ils furent pionners dans la procédure de l'administrateur ad hoc, instaurée par la loi du 8 janvier 1989 et confiée, à titre expérimental, aux assesseurs de Nice et de Paris à partir de 1990.
L'A.D.A. a pu développer des partenariats avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les avocats, les collectivités locales et s'impliquer davantage dans sa mission. Elle a aussi encouragé les assesseurs des autres tribunaux à se regrouper et a été à l'initiative de fédérer les associations locales existantes en Fédération Nationale à partir de 1992.
Ainsi, en 1992, les associations locales se sont regroupées en Fédération Nationale.
Les archives des années 1992 à 1998 de la Fédération ont été déposées aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis.
La Fédération Nationale des Assesseurs Près des Tribunaux pour Enfants a reçu un accueil favorable du Ministère de la Justice et l'écoute bienveillante de ses partenaires : les conseillers du Cabinet des Ministres, la Chancellerie, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'Ecole Nationale de la Magistrature.
Elle a bénéficié d'une aide financière et morale constante qui lui a permis de travailler sur le statut de l'assesseur, de participer aux réflexions engagées sur les réformes de l'Ordonnance de 1945. Dans ce contexte favorable, elle a pu éditer et diffuser le guide "Juger les jeunes" à l'intention des assesseurs, des magistrats de la jeunesse et du public.