Bibliothèque historique des Archives départementales des Alpes-Maritimes
Outil précieux, complémentaire aux collections archivistiques, la bibliothèque s'enrichit continuellement de publications d'histoire générale et locale récemment parues, mises à la disposition des chercheurs. De très nombreux ouvrages sont consultables sur place en salle de lecture.
La bibliothèque historique se compose de plusieurs fonds :
- le fonds I comprend essentiellement des ouvrages de base traitant de l'histoire de France, de l'histoire de l'art et d'archivistique.
- le fonds II se spécialise dans l'histoire régionale, provençale et niçoise ; il est riche en monographies de communes du département.
- le fonds III s'accroît continuellement d'ouvrages d'histoire générale et locale récemment parus.
- un fonds dit "ecclésiastique" regroupe toute une série d'ouvrages provenant des biblothèques de l'ancien évêché de Nice et de l'ancien séminaire de Vence, ouvrages de théologie et procès-verbaux des assemblées du Clergé de France du XVIIe siècle.
- un fonds d'ouvrages en langue italienne.
- les thèses, mémoires et communications rédigés par des universitaires, professeurs ou étudiants et dont ceux-ci ont bien voulu déposer un exemplaire aux Archives départementales.
- le fonds préfecture constitué d'ouvrages de droit administratif.
- le fonds Joseph Levrot, ancien bibliothécaire de la ville de Nice, intéresse essentiellement l'histoire du comté de Nice.
- le fonds Hubert Dhumez, ancien bibliothécaire de la ville de Cannes, concerne surtout la Provence.
- le fonds Lucien-Jean Barbera et Ernestine Bernard touche les sciences humaines, l'histoire de l'art, l'archéologie et l'architecture ; un précieux fonds d'histoire régionale et locale concerne le comté de Nice, la Provence et Monaco, le Piémont, la Ligurie et la Corse (XVIe au XXe siècle).
La totalité de ces fonds représente 48 477 ouvrages.
Consultez les nouvelles acquisitions de la bibliothèque historique :
Vous cherchez un ouvrage ou un périodique ?
Pour un ouvrage ou un article, interrogez la Bibliothèque historique.
Pour un périodique numérisé, cliquez ici.