Journées européennes du patrimoine 2023
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : LE PATRIMOINE DU SPORT
LES 16 ET 17 SEPTEMBRE 2023.
Les Archives départementales des Alpes-Maritimes participent aux Journées européennes du patrimoine et organisent au Palais des rois sardes, à Nice, de nombreuses activités.
Exposition : « Entre neige et mer, les pratiques sportives dans les Alpes-Maritimes de la Belle Époque aux Années folles ».
C’est au XIXe siècle et en grande partie grâce aux Britanniques qu’est né le sport moderne. Des jeux anciens comme le jeu de paume ou la soule, souvent violents et dépourvus de règlements sont mis au goût du jour. Les riches hivernants originaires de Grande-Bretagne les exportent ensuite sur leurs lieux de villégiature, notamment maralpins et contribuent à les faire connaître.
Une exposition de photos prises entre la fin du XIXe siècle et les années 1930 se propose de retracer les origines de ces sports tels qu’ils étaient pratiqués sur la Côte d’Azur.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Conférence : « Les sports américains sur la Côte d’Azur : des instruments de soft power au succès inégal (1918-1970) » par Madame Nathalie Ubéda Molines, lauréate du prix départemental de la recherche historique 2022.

3 Fi 9613
À partir de 1918, la présence américaine dans les Alpes-Maritimes s’intensifie. Les Sammies en permission ou en convalescence dans les palaces azuréens découvrent la région et multiplient les démonstrations de base-ball, de basket-ball et de football américain. En 1944 et 1945, c'est au tour des G.I's, puis, jusqu'en 1967, des marins de la 6e flotte de faire découvrir à la population les sports d'outre-Atlantique, ainsi que les valeurs et la culture qui y sont associés. La conférence se propose de retracer ces moments et d'en évaluer la portée et l'influence sur la Côte d'Azur.
Dimanche 17 septembre à 15h.
Ateliers : « sceaux et blasons, écritures… Immergez-vous dans le passé ! »
Rencontres avec des professionnels : « Archiviste ? Un métier ».
Venez à la rencontre d’archivistes passionnés qui vous dévoileront les coulisses de leur métier. De l’explication de la règle des « quatre C » (« Collecte », « Classement », « Conservation », « Communication ») à la découverte du nouveau portail des recherches, découvrez les missions des Archives départementales.
Informations pratiques
Palais des rois sardes
10, rue de la Préfecture, Nice.
Accès libre et gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.
Tous publics.
Renseignements à l’adresse suivante : dad@departement06.fr
Le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.