Catalogues des expositions

L’offre éditoriale des Archives départementales, variée et régulière, couvre de larges champs de l’histoire maralpine. Tenez-vous au courant de nos publications.

Les ouvrages peuvent être acquis aux Archives départementales ou en librairie : dad@departement.06.fr

L'électrification des Alpes-Maritimes et du littoral méditerranéen XIXe - XXIe siècles. Actes du colloque de Nice 11-12 mai 2023

Publication suite à un colloque

Territoire original organisé en 1860, voisin de la principauté de Monaco qui partage ses besoins en énergie, les Alpes-Maritimes ont été dès la fin du XIXe siècle une terre d’élection pour l’électricité. L’accroissement de la population (194 000 habitants peuplent le département en 1872 ; ils sont 350 000 en 1911), les attentes d’une clientèle fortunée en termes de confort (éclairage, transports incluant les ascenseurs des hôtels) et l’engouement pour cette énergie nouvelle et fascinante ont été des aiguillons très efficaces pour le développement de l’électricité. Les promesses de l’hydroélectricité dans les vallées de la Tinée, de la Roya ou de la Vésubie ou encore sur le Loup ou la Siagne, ont suscité l’activité frénétique d’ingénieurs, d’entrepreneurs, de financiers. Au surplus, la concurrence avec les entrepreneurs italiens dans la vallée de la Roya a fait rage dans le premier tiers du XXe siècle. Les choix énergétiques, politiques, économiques ou techniques contemporains peuvent utilement être interrogés à la lumière des stratégies à l’œuvre de la fin du xixe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. C’est à un pan peu travaillé de l’histoire régionale de l’électricité que ce colloque – qui a réuni 13 historiens et archivistes au palais des Rois sardes à Nice les 11 et 12 mai 2023 – a voulu apporter une contribution aussi inédite que riche de promesses pour des travaux de fond à venir.

Catalogue en vente sur place, en librairie et sur le site de l'éditeur (Silvana Editoriale).

11 au 12 mai 2023

296 pages

ISBN : 9788836656752


Sur la route. L'histoire millénaire des voies de communication de la Roya.

Catalogue d'exposition

Située entre la mer et la montagne, la côte franco-ligure et le Piémont italien, la haute vallée de la Roya est un territoire de passage par excellence. Dans cette topographie bien spécifique, la route demeure l'élément structurant de la vie et des activités du territoire ainsi que l'emblême même du passage : des itinéraires protohistoriques au passage des Romains, de la route du sel médiévale à celle moderne, carrossable, puis à la voie contemporaine, elle peut se vanter d'une histoire plus que millénaire.

En fait, une histoire qui vaut vraiment la peine d'être racontée ...

Une voyage au travers des découvertes archéologiques, des sources historiques, des vestiges patrimoniaux et des documents d'archives, avec un but bien précis : condenser l'histoire complexe et riche d'événements de cet axe de circulation transalpin et transfrontalier en une synthèse accessible au plus grand nombre.

Ouvrage coordonné par Silvia Sandrone, administratrice du musée départemental des Merveilles à Tende.

Catalogue en vente sur place, en librairie et sur le site de l'éditeur (Silvana Editoriale)

16 décembre 2023 au 31 octobre 2024

95 pages

ISBN : 9788836655274


Éclairer et transporter. Deux siècles d'histoire de l'électricité dans les Alpes-Maritimes

Catalogue d'exposition

Mettre en perspective la production, la distribution et l’utilisation de l’électricité sur le territoire maralpin de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle : tel est le dessein de cette publication.
L’exploitation de sources souvent inédites conduit, du haut-pays au littoral, à revisiter des enjeux qui font écho à des préoccupations très contemporaines.
De la houille blaAnche au photovoltaïque, des besoins, des espoirs, des discussions parfois âpres concernant l’électrification des villages jusqu’au luxe des hôtels sur la côte, sont mis en perspective.
Les moyens de productions hydroélectriques sur les cours d’eau, l’éclairage des villes et des villages, les liens avec le tourisme, les dangers de l’électricité et la nécessité de moins consommer au fil du siècle sont présentés.
À l’heure où l’électricité est au cœur des débats, les Archives départementales ont cette exigence de faire partager la trajectoire singulière de cette source d’énergie dans les Alpes-Maritimes.

Catalogue en vente sur place, en librairie et sur le site de l’éditeur (Silvana Editoriale).

10 mai au 31 décembre 2023

232 pages

ISBN : 8836654819


Entre terre, mer et ciel : les cimetières des Alpes-Maritimes (XIIe-XXIe siècles)

Catalogue d'exposition

Lieu de repos éternel des défunts, le cimetière a été de tout temps établi par les vivants comme un espace public et familier où sont pris en compte les habitations qui ne doivent être ni trop près, ni trop éloignées, les passages fréquents et les moments de recueillement. En bref, le cimetière est un espace assiégé par la vie.

Dans le département des Alpes-Maritimes, le cimetière s’organise et s’intègre dans un paysage entre mer et montagnes. Bleu de la Méditerranée, blanc ou rose des marbres et vert des forêts avoisinantes, s’unissent pour offrir une palette particulière. Ce paysage est également soumis aux lois passées et présentes sur un territoire qui a connu le duché de Savoie, le royaume de Piémont-Sardaigne, le royaume puis l’empire de France et enfin la République. Chaque institution a dû régir ses cimetières pour suivre l’évolution des mœurs, mais aussi celle de notions scientifiques comme la santé et l’hygiène publiques.

Les funérailles, lorsque vivants et morts se côtoient, s’établissent selon des règles coutumières ou des lois fixes. Ici, les archives apportent des témoignages des pratiques et permettent de contextualiser une vie quotidienne qui peut être bouleversée par la présence de la mort. Cimetières et tombes sont des lieux du souvenir individuel ou collectif. La sépulture est du reste la traduction d’une réflexion artistique ou architecturale où sobriété et originalité se rencontrent.
Les cimetières maralpins se dessinent entre terre, mer et ciel, de même entre passé, présent et avenir. Aborder leur histoire est l’occasion de penser leur place future, dans un XXIe siècle où des changements d’usages s’opèrent.

Catalogue en vente sur place, en librairie et sur le site de l’éditeur (Éditions Snoeck).

29 octobre 2021 au 27 mai 2022

212 pages

ISBN : 9789461616449


Reconnaître et remercier les soignants (1914-1918) Mémorial des acteurs des hôpitaux temporaires des Alpes-Maritimes et de Monaco

Catalogue d'exposition

Reconnaître et remercier les soignants et les aidants est une question très contemporaine.
Elle a aussi des racines profondes.
La Grande Guerre en donne une illustration saisissante.  On estime à plus de 4 millions les soldats français blessés. Avec près de 150 hôpitaux temporaires et au moins 178 000 soldats hospitalisés, les Alpes-Maritimes et Monaco se distinguent.
Médecins, infirmiers, aidants et d’abord des femmes très souvent encadrées par la Croix-Rouge ont manifesté un engagement inédit.
Il fallait reconnaître celles et ceux qui s’étaient durablement dévoués au soin des blessés ou malades évacués des fronts du Nord, de l’Est et d’Orient. Par la médaille des épidémies, parfois la Légion d’honneur et principalement la médaille de la reconnaissance française, leur abnégation a été saluée.
Étrangers – notamment britanniques, italiens, belges, suisses, monégasques, américains, hollandais – ou français, ils sont plus de 500 à avoir été éligibles et près de 430 à avoir été décorés.
Célèbres ou, le plus souvent, inconnues, les femmes sont les premières éligibles et attributaires.
Au moyen d’archives inédites, le présent travail vise à rappeler leur engagement aussi discret qu’indispensable.

Catalogue en vente sur place, en librairie et sur le site de l’éditeur (Silvana Editoriale).

2022

328 pages

ISBN : 9788836650262