Louis Scoffier est né à Gilette en 1877 où il vécut comme cultivateur de l'exploitation de ses propriétés disséminées sur le terroir de la commune.
La production agricole consistait en une polyculture destinée à la consommation familiale ainsi qu'en une culture de rapport : l'oléiculture.
Mobilisé en 1914, il fut fait prisonnier à la fin de l'année dans la guerre de mouvement sur le front proche de l'Yser.
Il devint dans les années 30 président de la Société coopérative oléicole de Gilette. A ce titre il administra le moulin de Gilette destiné à la fois à la trituration des olives pour la production d'huile qu'à la mouture du blé pour la farine.
Il fut aussi courtier en huile pour le compte du négociant niçois Astraudo mais il renonça à cet emploi pour se vouer au mouvement coopératif. Il fut sympathisant du syndicat des paysans travailleurs appartenant à la mouvance politique du Front populaire.
Il fut conseiller municipal de Gilette des annnées 1920 aux années 1930 dans les municipalités des maires Baudoin et Maïcon.
Parallèlement à l'administration de la coopérative oléicole, Louis Scoffier participa au mouvement mutualiste comme trésorier de la société de secours mutuel de Gilette « La fraternelle gilettoise ».
Il mourut à Gilette en 1956. Son épouse, Sophie Célina Gastaud, dont le père était originaire de Revest-les-roches, conserva les archives laissées par Louis. En 2008, leurs petits-fils Honoré et Jean-Louis Rivolta déposèrent le fonds Louis Scoffier aux Archives départementales.