Louis de Grimaldi , nouvel évêque de Vence , appartient à la famille des seigneurs de Beuil . Abbé de Saint-Pons et confesseur des ducs de Savoie , il est nommé prieur de l'ordre de Saint Maurice. Il assiste au concile de Trente que le pape Pie IV réunit de nouveau en 1562 après deux interruptions. Les importants décrets pris en 1563 initient le vaste mouvement de la contre-réforme. Si l'évêque reçoit les bénéfices de Saint-Jaques de la Bollène par collation du pape , il va en revanche se dessaisir de la coseigneurie de Vence en aliénant ses biens féodaux avec leurs droits. L'autre coseigneur, Antoine de Villeneuve, entend en profiter pour affirmé pleinement son autorité et l'exercice de la justice à Vence. Mais la communauté réagit en se portant acquéreur des droits de justice de l'évêque, ouvrant un long combat judiciaire.
NIVEAU EXPERT 48 PIECES - Bulle du pape Pie IV de collation du prieuré et de l'église Saint-Jaques de la Bollène en faveur de l'évêque de Vence Louis de Grimaldi, 3 mars 1559 Ni matières ecclésiastiques mazzo 7 Saint-Delmas n°4, parchemin 0,57 x 0,35
Dans la guerre qui l'oppose à Louis d'Anjou, Charles de Duras reste seul maître du royaume de Naples et, dans le comté de Provence, nombreuses sont les communautés qui se rangent sous sa bannière dans l'union d'Aix. Charles de Duras nomme Balthazar de Spinola sénéchal de Provence. Sur la requête de la communauté d'Utelle qui reconnaît l'autorité légitime de Charles de Duras, celui-ci lui confirme immunités, privilèges, franchise et libertés qui lui avaient été octroyés et qui avaient été remis en cause par le seigneur Antoine de Grimaldi. La communauté d'Utelle en obtient l'enregistrement à Aix cinq mois plus tard par lettres patentes du sénéchal Balthazar de Spinola scellées de son grand sceau de cire rouge. L'initiale de son prénom qui débute le texte est un exemple de lettre ornée remarquable par la finesse et la qualité du dessin.
NIVEAU EXPERT 48 PIECES - Révocation par Balthazar de Spinola, sénéchal de Provence, de la donation faite à Antoine Grimaldi d'Utelle et confirmation des privilèges de la communauté, 8 avril 1383. Parchemin 0,65 x 0,30 avec sceau rond de cire rouge (100 mm), pendant, double queue de parchemin.
Julien Lacaze est un peintre, lithographe et aquafortiste français né le 11 août 1886 à Maisons-Laffitte (Yvelines) décédé le 13 novembre 1971 à Bry-sur-Marne. Formé à l'école nationale supérieure des arts décoratifs.
Élève d’Auguste Renoir, il est à la tête de son propre atelier de publicité et est connu essentiellement pour son travail d’affichiste. Ses œuvres sont pour la plupart conçues pour le compte de la PLM (Compagnie des chemins de fer Paris Lyon Méditerranée) ou pour des communes soucieuses de promouvoir leur image auprès des touristes.
Ce très bel exemplaire réalisé pour la ville de Grasse, montre à quel point il connaît l’univers de l’affiche publicitaire et en maîtrise les codes (cadrage, frise de fleurs au premier plan, éléments pittoresques comme la fontaine).
La palette choisie, vive et audacieuse, les formes simplifiées aux contours marqués tranchent cependant avec ses précédents travaux et inscrivent cette réalisation dans une veine proche du fauvisme.
Cela donne ainsi une grande modernité à une représentation somme toute traditionnelle, dans laquelle Grasse apparait avec ses attributs de "ville-fleur", berceau de la parfumerie. La perspective des jardins nous conduit en pente douce vers les restanques sur lesquelles la commune est perchée, et laisse entrevoir à l’horizon, les cimes enneigées des Alpes…
NIVEAU EXPERT 48 PIECES - Affiche Grasse par Julien Lacaze
David Dellepiane ou Davide Paolo Dellepiane est né à Gênes le 16 octobre 1866. Après avoir été formé aux Beaux-Arts de Marseille, il s’installe à Paris en 1890 où il travaille sous la direction de Jules Chéret qui l’initie et le forme à la lithographie.
Ses activités d’affichiste et d’illustrateur l’amènent à travailler sur de nombreux projets publicitaires pour des expositions coloniales, les syndicats d’initiative naissants ou comme ici pour la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
Cette affiche dédiée à la ville d’Antibes illustre l’influence qu’ont sur lui l’Art nouveau et le Japonisme, à la fois dans le cadrage de la composition et le traitement réservé aux pins parasols. Les petites touches de couleurs, quant à elles, superposées les unes auprès des autres, tout comme la luminosité de l’ensemble démontrent l’intérêt qu’il porte aussi au pointillisme. Mais si la ville est clairement citée, c’est à peine si on l’aperçoit, nichée dans les rochers. C’est parce que Antibes n’est pas le sujet de l’affiche, elle en est la destination. Destination à laquelle nous convie cette élégante de la Belle Époque, qui grâce aux prouesses des chemins de fer nous promet d’en atteindre les rivages éblouissants.
NIVEAU EXPERT 48 PIECES - P.L.M. - Antibes côte d'Azur par David Dellepiane
David Dellepiane ou Davide Paolo Dellepiane est né à Gênes le 16 octobre 1866. Après avoir été formé aux Beaux-Arts de Marseille, il s’installe à Paris en 1890 où il travaille sous la direction de Jules Chéret qui l’initie et le forme à la lithographie.
Ses activités d’affichiste et d’illustrateur l’amènent à travailler sur de nombreux projets publicitaires pour des expositions coloniales, les syndicats d’initiative naissants ou comme ici pour la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
Cette affiche dédiée à la ville d’Antibes illustre l’influence qu’ont sur lui l’Art nouveau et le Japonisme, à la fois dans le cadrage de la composition et le traitement réservé aux pins parasols. Les petites touches de couleurs, quant à elles, superposées les unes auprès des autres, tout comme la luminosité de l’ensemble démontrent l’intérêt qu’il porte aussi au pointillisme. Mais si la ville est clairement citée, c’est à peine si on l’aperçoit, nichée dans les rochers. C’est parce que Antibes n’est pas le sujet de l’affiche, elle en est la destination. Destination à laquelle nous convie cette élégante de la Belle Époque, qui grâce aux prouesses des chemins de fer nous promet d’en atteindre les rivages éblouissants.
NIVEAU FACILE 12 PIECES - P.L.M. - Antibes Côte d'Azur par David Dellepiane
Julien Lacaze est un peintre, lithographe et aquafortiste français né le 11 août 1886 à Maisons-Laffitte (Yvelines) décédé le 13 novembre 1971 à Bry-sur-Marne. Formé à l'école nationale supérieure des arts décoratifs.
Élève d’Auguste Renoir, il est à la tête de son propre atelier de publicité et est connu essentiellement pour son travail d’affichiste. Ses œuvres sont pour la plupart conçues pour le compte de la PLM (Compagnie des chemins de fer Paris Lyon Méditerranée) ou pour des communes soucieuses de promouvoir leur image auprès des touristes.
Ce très bel exemplaire réalisé pour la ville de Grasse, montre à quel point il connaît l’univers de l’affiche publicitaire et en maîtrise les codes (cadrage, frise de fleurs au premier plan, éléments pittoresques comme la fontaine).
La palette choisie, vive et audacieuse, les formes simplifiées aux contours marqués tranchent cependant avec ses précédents travaux et inscrivent cette réalisation dans une veine proche du fauvisme.
Cela donne ainsi une grande modernité à une représentation somme toute traditionnelle, dans laquelle Grasse apparait avec ses attributs de "ville-fleur", berceau de la parfumerie. La perspective des jardins nous conduit en pente douce vers les restanques sur lesquelles la commune est perchée, et laisse entrevoir à l’horizon, les cimes enneigées des Alpes…
NIVEAU FACILE 12 PIECES - Affiche Grasse par Julien Lacaze
Louis de Grimaldi , nouvel évêque de Vence , appartient à la famille des seigneurs de Beuil . Abbé de Saint-Pons et confesseur des ducs de Savoie , il est nommé prieur de l'ordre de Saint Maurice. Il assiste au concile de Trente que le pape Pie IV réunit de nouveau en 1562 après deux interruptions. Les importants décrets pris en 1563 initient le vaste mouvement de la contre-réforme. Si l'évêque reçoit les bénéfices de Saint-Jaques de la Bollène par collation du pape , il va en revanche se dessaisir de la coseigneurie de Vence en aliénant ses biens féodaux avec leurs droits. L'autre coseigneur, Antoine de Villeneuve, entend en profiter pour affirmé pleinement son autorité et l'exercice de la justice à Vence. Mais la communauté réagit en se portant acquéreur des droits de justice de l'évêque, ouvrant un long combat judiciaire.
NIVEAU FACILE 12 PIECES - Bulle du pape Pie IV de collation du prieuré et de l'église Saint-Jaques de la Bollène en faveur de l'évêque de Vence Louis de Grimaldi, 3 mars 1559 Ni matières ecclésiastiques mazzo 7 Saint-Delmas n°4, parchemin 0,57 x 0,35
Dans la guerre qui l'oppose à Louis d'Anjou, Charles de Duras reste seul maître du royaume de Naples et, dans le comté de Provence, nombreuses sont les communautés qui se rangent sous sa bannière dans l'union d'Aix. Charles de Duras nomme Balthazar de Spinola sénéchal de Provence. Sur la requête de la communauté d'Utelle qui reconnaît l'autorité légitime de Charles de Duras, celui-ci lui confirme immunités, privilèges, franchise et libertés qui lui avaient été octroyés et qui avaient été remis en cause par le seigneur Antoine de Grimaldi. La communauté d'Utelle en obtient l'enregistrement à Aix cinq mois plus tard par lettres patentes du sénéchal Balthazar de Spinola scellées de son grand sceau de cire rouge. L'initiale de son prénom qui débute le texte est un exemple de lettre ornée remarquable par la finesse et la qualité du dessin.
NIVEAU FACILE 12 PIECES - Révocation par Balthazar de Spinola, sénéchal de Provence, de la donation faite à Antoine Grimaldi d'Utelle et confirmation des Privilèges de la communauté, 8 avril 1383. Parchemin 0,65 x 0,30 avec sceau rond de cire rouge (100 mm), pendant, double queue de parchemin.