Collèges et lycées

La Provence orientale au Moyen-Âge

Au Moyen Âge, la Provence orientale connaît une histoire mouvementée, marquée par la scission du Comté de Nice en 1388, par un essor économique et urbain mais aussi par de graves crises démographiques.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter l'exposition en ligne

Comté de Nice et Pays de Grasse (XVIe-XVIIIe)

Cette exposition retrace l'histoire des territoires de Nice et de Grasse, enjeux de luttes d'inflence entre couronne de France et la famille de Savoie, de la Renaissance à la veille de la Révolution.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter le dossier pédagogique "La Viguerie de Grasse"

Consulter l'exposition "Le Comté de Nice et la maison royale de Savoie"

Les Alpes-Maritimes de la Révolution à l'Empire

Les Alpes-Maritimes au XIXe siècle (1815-1914)

Au XIXe siècle, l’arrondissement de Grasse et le Comté de Nice connaissent chacun des événements historiques différents, du fait de l’appartenance de 1814 à 1860 du Comté de Nice au royaume de Piémont-Sardaigne, tandis que l’arrondissement de Grasse suit les évolutions politiques liées aux différents régimes qui se succèdent en France.

Ce n’est qu’en 1860 que ces deux territoires, réunis dans le nouveau département des Alpes-Maritimes, connaissent une histoire commune.

Consulter l'exposition en ligne

La guerre de 1914-1918 et les Alpes-Maritimes

L'année 1918 dans les Alpes-Maritimes

L’année 1918 se solde par la victoire des forces alliées face à l’Allemagne. Mais le bilan humain est lourd. Les atrocités de la guerre ont marqué les esprits : afin de garantir la paix, la Société des Nations est créée et les anciens soldats militent dans des mouvements pacifistes. Parallèlement, l’hommage au sacrifice des soldats est rappelé par un monument, une stèle ou une plaque commémorative.

La deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes (1939-1945)

De la lumière à l’ombre : vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

Cette exposition présente une sélection de documents d’archives relatant comment les rafles de Juifs ont été organisées dans les Alpes-Maritimes pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par le gouvernement de Vichy que par l’occupant nazi.

Le fonctionnement du système concentrationnaire nazi est présenté et illustré par la présentation du complexe de camps d’Auschwitz-Birkenau.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter l'exposition en ligne "De la lumière à l'ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation"

De Bonaparte à la route Napoléon : un homme, une route, un destin (1815-2015)

Le 1er mars 1815, Napoléon Bonaparte débarque avec quelques centaines d’hommes sur la plage de Golfe-Juan. Il vient de s’échapper de l’île d’Elbe, où il était en exil. C’est le début des Cent-Jours, durant lesquels l’Empereur reprend le pouvoir jusqu’à la défaite de Waterloo.

L’exposition est organisée en trois parties. La première partie présente l’œuvre de Napoléon Bonaparte, tout d’abord en sa qualité de militaire, puis en tant que chef de l’État. La seconde partie présente le parcours de l’Empereur et de ses troupes à travers les Alpes-Maritimes pendant la période des Cent-Jours. Enfin la dernière partie évoque la genèse de la route Napoléon et son parcours.

Consulter l'exposition en prêt

Trois siècles de tourisme dans les Alpes-Maritimes

Inventé par les Britanniques, le tourisme a amené depuis trois siècles, d’abord de rares voyageurs puis des migrations saisonnières massives de vacanciers en quête de repos, soleil et divertissements. Réputée pour son climat, la Côte d’Azur sait continuer à attirer et faire rêver, hiver comme été, au rythme de grands événements. Cette exposition invite à un voyage de découverte des Alpes-Maritimes, façonnées par trois siècles de tourisme.

Consulter l'exposition en ligne

Entre île et continent : le monastère de Lérins au Moyen Âge

Sur leur île, les moines de Lérins vivent à l’écart du monde à partir du Ve siècle. L’exposition présente la vie et l’organisation du monastère insulaire au Moyen Âge ainsi que l’importance que les moines acquièrent dans la société médiévale sur le continent.

L’île monastique de Saint-Honorat abrite un des plus anciens monastères de France où des moines vivent encore. Afin de compléter l'exposition « Entre ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)  » (exposition en prêt, lien ci-dessous), qui retrace les seize siècles d’histoire des moines lériniens, depuis la fondation du monastère sur l’île au Ve siècle, les Archives départementales des Alpes-Maritimes proposent une exposition itinérante centrée sur la période médiévale de l’abbaye, de sa fondation jusqu’au début du XVIe siècle.

Quatre thèmes permettent de parcourir l’histoire du monastère au Moyen Âge : sa création, sa légende, sa gestion et ses archives. À partir de documents et objets significatifs de ces mille ans d’histoire, l’exposition présente le rôle et la place de l’Église dans la société médiévale par l’exemple particulier des moines lériniens sur leur île, au large de la Provence.

Consulter l'exposition en prêt

Deux siècles de presse dans les Alpes-Maritimes

Cette exposition présente un panorama de l'histoire de la presse dans notre département, des origines à nos jours, et fait découvrir l'évolution du contenu et de la forme de la presse quotidienne.

Consulter l'exposition en prêt

Consultez l'exposition en ligne

L'eau douce et la mer du Mercantour à la Méditerranée

Source de richesses, l’eau tient une place singulière dans l’histoire des Alpes-Maritimes. Son rôle a été majeur dans la sédentarisation des hommes en leur permettant de s’alimenter, d’abreuver leurs troupeaux, de faire prospérer leurs cultures et surtout de communiquer.

Consulter l'exposition en prêt

Consultez l'exposition en ligne

Nature, cultures et paysages des Alpes-Maritimes

Depuis le milieu du XIXe siècle, les paysages des Alpes-Maritimes ont connu de profonds bouleversements. L’exposition retrace l’évolution des trois domaines paysagers du département, le milieu naturel, essentiellement celui des espaces montagnards, le milieu agricole façonné depuis l’Antiquité en fonction des besoins alimentaires et des attentes économiques des habitants, enfin le milieu urbain où la nature réintroduite doit satisfaire l’envie de loisirs et de détente dans un environnement soumis aux agressions du bruit et de la pollution.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter l'exposition en ligne

Les Alpes-Maritimes à l'épreuve des risques naturels

Urbanisme et construction dans les Alpes-Maritimes

L’histoire urbaine des Alpes-Maritimes est évoquée dans cette exposition, depuis la construction des premiers habitats perchés de l’Antiquité jusqu’aux formes nouvelles d’urbanisme de la fin du XXe siècle.

Consulter l'exposition en prêt

L'immigration dans les Alpes-Maritimes au XXe siècle

De nombreux Azuréens sont aujourd’hui issus de l’immigration.L’exposition décrit et explique les circonstances de l’arrivée des immigrés dans notre département, comment ils y ont été accueillis, quelles ont été leurs conditions de vie et leurs contributions à l’histoire et au développement des Alpes-Maritimes.

Consulter l'exposition en prêt

Comment est née la laïcité républicaine ? Vivre la diversité religieuse en France du Moyen Âge à nos jours

Cette exposition présente des documents d’archives en lien avec la thématique de la tolérance et l’intolérance autour du fait religieux, depuis l’ancien Régime jusqu’aux lois contemporaines qui découlent du caractère laïc de la République française.

Consulter l'exposition en prêt

Jeux interdits : jouer dans les Alpes-Maritimes entre le XVIIe et le début du XXe siècle

Jouer est aujourd’hui un acte simple, quotidien chez soi, à l’extérieur ou dans un casino. Pourtant, l’histoire du jeu est souvent mouvementée, parfois violente. Aborder l’histoire des jeux dans le département revient également à se plonger dans une histoire qui n’est pas si ordinaire.

Jusqu’au XIXe siècle, les jeux de hasard sont étroitement contrôlés, voire interdits. Ce sont les joueurs eux-mêmes, avec leurs « passions » et leurs « excès », qui sont surveillés. L’État royal puis l’État républicain entendent être les garants de la morale là où le jeu est le signe de la décadence de la société́ tendant « à la destruction des familles et aux dérèglements d'une jeunesse qui s'y abandonne ».

Les jeux apparaissent dans les documents d’archives publics lorsqu’ils sortent du quotidien, notamment dans les procès suite à des bagarres, des tricheries ou des flagrants délits de non-respect de la loi sur la prohibition des jeux. Ces procès sont donc l’occasion d’observer la diversité des jeux du XVIIIe siècle : piquet, impériale, sizette, vendôme...

Au cours d’une exposition retraçant ces histoires singulières liées aux jeux, c’est aussi une histoire des relations entre les joueurs, citoyens ordinaires, et les pouvoirs publics à échelle locale ou nationale qui apparaît.

Consulter l'exposition en prêt

Les transports

La Via Aurelia construite sous l’Empire Romain qui longe le littoral des Alpes-Maritimes, les chemins muletiers à flanc de montagne construits au Moyen-âge et les axes routiers et ferroviaires de l’époque contemporaine, témoignent de l’histoire du département et de son rôle de carrefour entre Alpes et Méditerranée d’une part, France et Italie d’autre part. Vous trouverez dans cette rubrique des dossiers pédagogiques, exploitables en classe, sur les transports et voies de circulations des Alpes-Maritimes.

La montagne

Vous trouverez dans cette rubrique des dossiers pédagogiques constitués de documents d'archives exploitables en classe sur sur les villages et vallées du moyen et haut pays des Alpes-Maritimes. Ces documents traitent de leur histoire et de la vie d'autrefois en milieu montagnard.

Les îles de Lérins

L'archipel de Lérins est constitué de deux îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, connue pour son fort qui a abrité le célèbre Homme au masque de fer dont l’identité n’est pas encore certaine, et Saint-Honorat, renommée pour son monastère fondé au Ve siècle, aujourd’hui occupé par des moines cisterciens.

Commémorer la bataille de Verdun

Ce dossier, conçu dans le cadre de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun présente les grandes phases du conflit et rappelle le quotidien des soldats dans les tranchées.

Consulter l'exposition en prêt

Consulter l'exposition en ligne